Qu’est ce que Shishya?

Définition – Que signifie Shishya?

Shishya est le concept d'un guide spirituel ou d'un enseignant éclairant un disciple par des enseignements oraux. C'est une idée courante dans les religions telles que le bouddhisme et l'hindouisme.

Les personnes qui cherchent à apprendre le chemin spirituel du yoga peuvent s'engager dans la shishya avec un gourou ou un enseignant de confiance.

On explique Shishya

La relation spirituelle de shishya voit le gourou transmettre vocalement sa connaissance des différents aspects de la vie au disciple. Cela peut se faire à travers des histoires, des chansons ou toute autre forme de communication orale. En shishya, la relation orateur-auditeur doit être basée sur l'honnêteté du mentor ainsi que sur l'engagement, le respect et le dévouement de l'étudiant. Finalement, l'étudiant apprendra les connaissances que possède le gourou.

Shishya a une longue histoire qui remonte aux premiers textes védiques. Des relations historiques telles que celles entre Krishna et Arjuna, ou Rama et Hanuman, sont des exemples de connaissances profondes et anciennes transmises de cette manière.

Alors que certains choisissent d'entreprendre le yoga et la méditation comme une poursuite solitaire, l'établissement d'une relation shishya avec un mentor / gourou peut être grandement bénéfique pour une pratique de yoga. L'élève peut apprendre des connaissances générales et des techniques de méditation spécifiques, entre autres types de connaissances.

Note