Qu’est ce que Shiva Drishti?

Définition – Que signifie Shiva Drishti?

Shiva drishti est un terme qui peut décrire l'idée dans le yoga de se concentrer sur le Divin ou de «voir ce qui est bon». Shiva drishti s'appuie sur le fait qu'un drishti peut signifier soit un point focal physique de référence, comme ceux utilisés dans les asanas de yoga, soit un point focal mental. Le terme shiva, dans ce cas, a des connotations de «propice», «gentil» et «gracieux». C'est aussi le nom d'une divinité principale de l'hindouisme.

Shiva drishti est une approche particulière pour voir le monde à travers une perspective ou un filtre différent, et c'est une approche que les yogis peuvent pratiquer et cultiver pour que cela devienne naturel et facile.

On explique Shiva Drishti

Le concept de shiva drishti est particulièrement pertinent dans la philosophie tantrique, qui met l'accent sur la façon dont la perspective d'un yogi, ou darshana, influence et colore la façon dont il voit le monde. Un darshana personnel est comme une lentille ou un filtre sur la vision du monde du yogi, et se forme à travers leurs interactions. Un moyen de sortir de la souffrance est de prendre conscience du darshana et d'utiliser cette nouvelle conscience pour commencer à reconnaître la cause de la souffrance.

Shiva drishti est une façon dont un yogi peut choisir un darshana plus utile, en choisissant de percevoir le monde à travers le filtre de la bonté. On dit que cette approche peut aider le yogi à se connecter plus facilement et naturellement avec ses propres qualités de bon augure intérieures parce que lorsque tout est perçu à travers le filtre de «voir ce qui est bon», il n'y a plus de place pour autre chose.

Shiva drishti enseigne donc aux yogis à se fixer l'intention de rechercher et de voir la bonté et de s'y tenir. Ils peuvent ensuite aligner cette intention sur leurs actions en s'assurant qu'ils améliorent le bien qu'ils voient en ne réalisant que de bonnes actions.

Note