Définition – Que signifie la posture de dwi pada viparita dandasana (pose du bâton à deux pattes orientée vers le haut)?
La posture du bâton de deux pieds orientée vers le haut est une inversion avancée et une flexion arrière qui ouvre la poitrine et augmente la flexibilité dans tout le corps. C’est une combinaison d’arc tourné vers le haut et de postures de poirier soutenu et ne doit pas être tenté tant que ces postures ne sont pas maîtrisées.
Une façon de commencer la pose du bâton face vers le haut est de se coucher sur le dos, les genoux pliés et les pieds écartés à la largeur des hanches. Les paumes sont inversées et placées à la largeur des épaules juste au-dessus des épaules. Les hanches sont soulevées, tandis que le sommet de la tête repose sur le sol. Les avant-bras sont abaissés au sol (les doigts pointant vers les pieds) et les doigts s’entrelacent derrière la tête, comme s’ils se mettaient en place pour une pose de poirier soutenue. La tête est ensuite soulevée du sol et la poitrine s’enroule à travers les bras.
La pose du bâton de deux pieds orientée vers le haut peut également être désignée par son nom sanscrit, dwi pada viparita dandasana.
On explique la pose du bâton à deux pattes face vers le haut
Cette posture étire non seulement la colonne vertébrale, mais ouvre la poitrine et la hanche et on pense qu’elle présente de nombreux autres avantages physiques et mentaux, notamment:
- Améliorer la posture en améliorant la flexibilité et l’élasticité
- Étirer et renforcer les muscles du dos, du cou, des bras et des jambes
- Renforcer l’utérus
- Amélioration de la stabilité, de l’équilibre et de l’endurance du tronc
- Stimuler la concentration mentale et la concentration
- Apaiser l’esprit et réduire le stress
Pour une variation plus facile de la pose du bâton de deux pieds face vers le haut, utilisez une chaise pliante et une couverture pour le soutien. Placez la couverture sur le siège de la chaise et les fesses sur la couverture. Les jambes s’étendent à travers le dossier de la chaise, tandis que le haut du corps tombe par l’avant, créant la courbure du dos. Pour un soutien supplémentaire, la chaise peut être placée de sorte que les pieds touchent un mur ou des blocs de yoga peuvent être placés sous les pieds.