Définition – Que signifie la posture de urdhva mukha svanasana (pose du chien orientée vers le haut)?
La posture du chien orientée vers le haut est une posture de yoga en flexion arrière qui renforce les bras, les épaules et les poignets, ainsi que la flexibilité du dos et du cou. Dans cet asana, le corps est allongé sur le ventre avec les bras pressés dans le sol et soulevant le corps avec une arche dans le dos. C’est une pose importante dans le yoga pour sa capacité à aligner la colonne vertébrale et à stimuler le système nerveux.
La posture du chien orientée vers le haut est également désignée par son nom sanscrit, urdhva mukha svanasana.
On explique la posture du chien orientée vers le haut
La posture du chien orientée vers le haut fait souvent partie d’un vinyasa. C’est l’une des postures de yoga les plus reconnues et fait généralement partie de la série de salutation au soleil dans de nombreux types de yoga. C’est similaire à la pose du cobra, sauf que dans cette dernière pose, le bas du corps reste enfoncé dans le sol, tandis que dans la première, seul le dessus des pieds touche le sol.
En tant que pli du dos, la posture du chien orientée vers le haut aide à améliorer la posture et à neutraliser les effets du style de vie moderne, en particulier assis devant un ordinateur avec les épaules affaissées.
Certains des avantages de la pose de chien orientée vers le haut comprennent:
- Amélioration de la posture.
- Bras, épaules, poignets et colonne vertébrale plus forts.
- Plus de flexibilité au niveau de la poitrine, des bras et des cuisses.
- Plus de flexibilité et de résistance dans le dos.
- Des fesses plus fermes.
- Stimulation des organes abdominaux et expansion des poumons.
On pense également qu’il profite aux personnes souffrant d’asthme, de sciatique, de dépression légère et de fatigue. Malgré ses avantages, la posture du chien orientée vers le bas doit être évitée par toute personne souffrant du syndrome du canal carpien, de maux de tête ou de problèmes de dos.