Qu’est ce que Sudra?

Définition – Que signifie Sudra?

Sudra est le nom traditionnellement donné à la classe de personnes dans la société indienne qui travaillent dans les services et les emplois subalternes. Les Sudra constituent le quatrième des quatre groupes sociaux du système de castes indien, qui divise les gens en groupes héréditaires avec des limitations et des privilèges spécifiques, selon l'endroit où la personne se trouve dans les couches sociales. Le rôle du Sudra est de servir les trois autres castes, ou varna.

Seuls les Dalit – autrefois connus sous le nom d'intouchables – sont plus bas dans la hiérarchie sociale, à tel point qu'ils ont été exclus du système des castes. Certains sociologues, cependant, classent maintenant les Dalit avec les Sudra comme la caste Sudra / Dalit. Aujourd'hui, il est illégal en Inde de discriminer en fonction de la caste, mais le système empêchait traditionnellement les personnes des castes inférieures d'améliorer leur statut. Le yoga, qui s'est développé en dehors des restrictions de la société, a fourni un moyen de salut indépendamment de la caste.

On explique Sudra

Sudra est un mot sanskrit associé à la signification de «ne sait pas». Contrairement aux membres des trois varnas supérieurs, les Sudra sont empêchés d'effectuer l'upanayana, un rite qui commence l'étude des Vedas sacrés. Les Sudra n'ont donc pas cette éducation religieuse.

Les Sudra comprennent la plus grande caste, qui a évolué pour inclure tout le monde, des petits propriétaires terriens à une extrémité de l'échelle aux charognards à l'extrémité inférieure. Les emplois à Sudra comprennent les femmes de chambre, les balayeurs de rue, les concierges, les ouvriers non qualifiés, les barbiers et les serveurs. Les castes traditionnelles comprennent:

  • Brahmane – la caste des prêtres et des enseignants.
  • Kshatriya – le dirigeant et la caste de la fonction publique.
  • Vaishya – la caste des affaires et des marchands.
  • Sudra / Dalit – les travailleurs semi-qualifiés et non qualifiés.

L'hindouisme offre un moyen de progresser dans le système des castes via la réincarnation. Quelqu'un qui remplit son devoir (dharma) dans une vie peut améliorer sa position sociale dans la suivante.

Note