Qu’est ce que Omkara ?

Définition – Que signifie Omkara?

Omkara est un autre terme pour Om (ou Aum), qui signifie littéralement «fabricant OM».

Les anciens textes yogiques, tels que les Upanishads, "Les Yoga Sutras de Patanjali" et la Bhagavad Gita, mentionnent une méthode de méditation appelée Pranava yoga. Dans ce type de yoga et de méditation, on se concentre sur le son sacré du mantra Om, qui est censé représenter Brahman, ou réalité absolue. La pratique du Pranava yoga conduit au moksha, ou à la libération de la souffrance et de la limitation.

On explique Omkara

Omkara est le son primordial à partir duquel tout l'univers a été créé. Om est également appelé le shabda BrahmanDieu comme son / vibration. La théorie du yoga dit qu'en suivant le fil d'Om pendant la méditation jusqu'à des niveaux de conscience de plus en plus subtils, le yogi retrouve l'union avec Brahman.

Il existe de nombreuses références à Om, ou Omkara, dans les Upanishads et les Yoga Sutras Patanjali. Dans les Upanishads, le but du chant Omkara est énoncé comme suit:

"Quel monde celui qui médite sur Aum jusqu'à la fin de sa vie, gagne-t-il par Cela? S'il médite sur l'Être suprême avec la syllabe Aum, il devient un avec la Lumière, il est conduit au monde de Brahman (l'Absolu Être) Qui est plus haut que la vie la plus élevée, Ce Qui est tranquille, sans vieillissement, immortel, intrépide et suprême. " -Prashna Upanishad 5: 1,5,7

Note