Qu’est ce que Om ?

Définition – Que signifie Om?

Om est le terme utilisé à l'origine pour décrire le sentiment ressenti par les rishis, ou «sages», pendant la méditation profonde. Le terme n'a pas de définition spécifique; il se réfère plutôt à ce que les sages croyaient être le son de la création universelle.

La sensation physique de sonner ou de chanter l'Om en préparation pour le yoga invite le pratiquant à entrer dans un état de conscience consciente, physique et émotionnelle.

On explique Om

Chanter Om pendant la pratique du yoga amène le pratiquant à expérimenter ses syllabes distinctes et les vibrations physiques qu'elles produisent chacune. Les quatre syllabes de Om, parfois écrites comme Aum, se composent de:

  • A (aahhh) – Cette syllabe représente l'origine de tout son, nous connectant à notre moi individuel, ou à notre ego. Cette résonance doit venir du fond de la gorge où la langue trouve sa racine dans notre être physique.
  • U (oooh) – Cette syllabe représente l'énergie de l'esprit et de l'univers. Cette vibration invoque l'équilibre et la clarté lorsqu'elle passe de l'arrière de la langue vers les lèvres.
  • M (mmmm) – Cette syllabe évoque la sensation d'unité entre le corps corporel et l'univers. Les pratiquants ferment leurs lèvres autour du son pour ressentir la vibration dans toute leur tête et leur corps.
  • Anagata (silence) – Cette phase significative de l'Om invite les pratiquants de yoga à expérimenter pleinement l'état de silence et le sentiment d'unité qu'il transmet.

Note