Définition – Que signifie Ojas?
Selon l'Ayurveda, l'ojas est l'essence subtile de tous les fluides vitaux, responsable de:
- Santé.
- Vitalité.
- Force.
- Longévité.
- Immunité.
- Bien-être émotionnel.
- Croissance spirituelle.
Ojas est un terme sanscrit signifiant «vigueur», et il est mieux compris comme une énergie essentielle pour le corps et l'esprit. Il donne non seulement force et endurance aux tissus, mais il protège la santé et la vitalité des cellules, influençant ainsi toutes les fonctions corporelles et les processus physiologiques.
On dit que le siège des ojas dans le corps est le cœur, et il est composé principalement d'éléments d'eau et de terre. Les ojas peuvent être augmentés, réparés et protégés en mangeant des aliments purs et nourrissants (sattviques), en pratiquant la méditation et en développant un mode de vie équilibré.
Dans le yoga, les asanas qui ouvrent le cœur et qui reposent peuvent aider à fortifier et à augmenter les ojas.
On explique Ojas
Sur le plan physique, les ojas ont des qualités de kapha et se manifestent sous diverses formes telles que les fluides corporels vitaux et le système immunitaire. L'Ojas est une substance pure, censée être accumulée à partir d'aliments correctement digérés, riches en prana et nourrissants.
Les aliments non sattviques, comme la viande, les aliments transformés, les aliments gras, les aliments réchauffés et les aliments qui ne sont pas fraîchement préparés, sont difficiles à convertir en ojas. Dans l'Ayurveda, les aliments les plus élevés pour la construction d'ojas sont les dattes, les amandes, le ghee et le lait de vache cru.
Si l'ojas est faible ou faible, cela peut provoquer une humeur dépressive et de la fatigue, souvent reflétées par une lourdeur dans le corps et l'esprit. Le manque de concentration, l'attitude négative, la dépression et l'anxiété peuvent également être une indication de faibles ojas.
Les signes de nombreux ojas sont:
- Se sentir reposé
- Un teint éclatant
- Yeux scintillants
- Force physique
- Une langue de couleur saine
- Se sentir centré et équilibré
- Digestion facile ou régulière
- Un esprit clair
- Rarement malade
- Se sentir léger et plein d'énergie
Le contraire des ojas est ama, un résidu toxique dans les cellules qui favorise la maladie. Ama est créé en consommant des aliments non sattviques et en hébergeant des habitudes ou des émotions destructrices. En réparant ou en augmentant les ojas, un individu peut contrecarrer les effets de l'ama.
Lorsqu'ils sont en abondance, les ojas peuvent aider à conjurer le stress physiologique et les maladies provoquées par des agents pathogènes. Cependant, il peut également être diminué par le stress chronique, c'est pourquoi il est particulièrement important de suivre un régime sattvique et de cultiver un mode de vie équilibré pendant les périodes difficiles.
Le repos, la nourriture et les soins personnels sont tous des moyens de maintenir un niveau sain d'ojas. Le supplément de chyavanprash (confiture ayurvédique aux herbes) et le massage abhyanga peuvent aider à augmenter la production d'ojas, tandis que la pratique yogique du pratyahara (retrait des sens) aide à maintenir les ojas une fois que les niveaux sont élevés.
Puisque l'ojas est responsable de tout le liquide céphalo-rachidien et reproducteur, il joue un rôle particulièrement important dans la conception et la grossesse. En tant que sève vivifiante qui nourrit tous les tissus corporels, l'augmentation de la production d'ojas est vitale pour favoriser la fertilité et une grossesse saine.