Définition – Que signifie Ego?
L'ego est défini comme l'image de soi de soi, ou l'esprit conscient, qui est basé sur sa perception. Il peut également être défini comme une vanité, un sentiment d'importance personnelle ou comme l'estime de soi.
Dans le monde du yoga, l'ego (ahamkara) est défini comme le sens de l'individu de qui il est – ses pensées, ses désirs et sa personnalité, tels que façonnés par l'esprit. Il est parfois appelé le «faux soi», car il n'est coloré que par sa propre vision du monde.
On explique Ego
L'ego peut être une image positive de soi ou une image négative. Habituellement, il comprend à la fois des aspects positifs et négatifs. L'ego contient le sens de l'estime de soi, la confiance en soi et l'estime de soi de l'individu. Il a des désirs – comme la richesse, le prestige et le succès.
Un terme apparenté, l'égoïsme (asmita) dénote un attachement à tout ce que l'ego veut. C'est cet attachement qui empêche le samadhi, ou l'état de félicité et d'unité avec le Divin. L'attachement à l'ego est l'un des cinq obstacles, ou kleshas, que le sage Patanjali mentionne dans les Yoga Sutras.
L'un des objectifs de la pratique du yoga est de supprimer ces obstacles afin que le pratiquant puisse expérimenter le samadhi. Par exemple, dans la pratique des asanas, l'ego peut désirer effectuer une pose parfaitement ou rivaliser avec les autres pour être le meilleur. Reconnaître ce désir et agir en conséquence est de l'égoïsme. Au lieu de cela, le praticien de yoga devrait regarder à l'intérieur et examiner les besoins du corps et du Soi, puis se concentrer sur cela à la place.
Grâce à la pratique des asanas non dirigée par l'ego, l'ouverture des chakras, la méditation et la respiration du pranayama, on peut vider l'esprit et se détacher de l'ego. De cet état, les désirs et les besoins de l'ego peuvent être observés sans jugement ni attachement et le pratiquant peut acquérir un sens plus vrai du Soi.