Définition – Que signifie So'ham?
So'ham, ou So'hum, est un mantra hindou qui peut être traduit par «Je suis Lui / Cela». Il est dérivé du sanskrit, sah, qui signifie «Il», et aham, qui signifie «je». C'est un mantra universel et naturel car il est présent chez tout le monde sous forme de souffle, avec le son du "so" lors de l'inspiration et du "jambon" lors de l'expiration. En tant que tel, So'ham est un mantra qui est chanté simplement en se concentrant sur le souffle parce que le souffle le chante naturellement.
Il existe également une version inversée de ce mantra: hamsa, qui signifie «cygne blanc», qui représente le Soi intérieur.
On explique So'ham
Le mantra So'ham a été utilisé pendant des milliers d'années pour s'identifier à la réalité universelle. Dans le Tantra et le Kriya Yoga, il est connu sous le nom d'ajapa japa – une conscience constante du mantra, sans le chanter. On pense également que So'ham est une réponse à Koham, ce qui signifie "Qui suis-je?" L'univers répond à cette question avec So'ham, en communiquant que "Vous êtes le même que moi".
En tant que combinaison de Sah et Aham, So'ham symbolise également le pouvoir de Shiva et Shakti, formant les pouvoirs masculin et féminin de l'univers.