Définition – Que signifie Sodarshan Chakra Kriya?
Sodarshan chakra kriya est une technique de pranayama méditative complète qui est largement considérée comme la pratique de pranayama la plus puissante et le kriya le plus élevé dans les nombreuses écoles et styles de yoga. Le terme vient du sanskrit, su, qui signifie «bon» ou «bon»; darshan, qui signifie «vision»; et kriya, qui signifie «action terminée».
C'est une ancienne technique de yoga Kundalini, datant de milliers d'années lorsqu'elle était utilisée par la classe brahmane pour la purification. Selon Yogi Bhajan, qui a introduit le Kundalini yoga en Occident au 20ème siècle et qui a promu le sodarshan chakra kriya, le terme signifie «le kriya pour une purification parfaite des chakras».
On explique Sodarshan Chakra Kriya
Kriya fait généralement référence à un ensemble complet de pratiques, y compris les asanas, pour atteindre un résultat, souvent le déverrouillage de chakras spécifiques. Sodarshan chakra kriya implique une combinaison de respiration nasale alternée, de suspension de la respiration, de verrouillage du menton, de répétition silencieuse du mantra, Waheguru et de pompage du centre du nombril. L'accent est mis sur le bout du nez avec les yeux à peine ouverts.
On pense que ce kriya offre un large éventail d'avantages spirituels et émotionnels, notamment:
- Élimine les obstacles et les débris karmiques et émotionnels
- Augmente l'énergie positive et la vitalité
- Favorise l'intuition
- Efface le subconscient des pensées négatives
- Calme et stabilise l'esprit
- Active les chakras, favorisant le flux d'énergie shakti
On pense également que le chakra kriya de Sodarshan est bénéfique pour le corps physique, améliorant les systèmes nerveux, respiratoire et digestif et renforçant le système immunitaire.