Qu’est ce que Ahamkara ?

Définition – Que signifie Ahamkara?

Ahamkara est un mot sanscrit utilisé dans la philosophie hindoue pour désigner l'ego humain. Il est dérivé des mots racines aham, qui signifie «soi» et kara, qui signifie «à faire avec» ou «chose créée».

Faire du yoga est l'un des meilleurs moyens de comprendre pleinement ce qu'est l'ego, puis de le perdre lentement au fil du temps à travers les différentes pratiques de yoga.

On explique Ahamkara

Il s'agit d'un ancien terme qui a été utilisé pour la première fois dans les textes védiques il y a environ 3 000 ans, puis a été utilisé dans la philosophie hindoue, ce qui est particulièrement pertinent dans la philosophie samkhya. C'est l'un des quatre éléments différents qui composent l'antahkarana (organe interne). Les autres sont connus comme buddhi (intellect), manas (esprit) et chitta (mémoire).

Le Seigneur Krishna a dit à Arjuna qu'il était nécessaire de retirer l'ahamkara, ce qui signifie que l'ego doit être éradiqué afin d'atteindre la véritable illumination spirituelle. Il est parfois appelé "l'instrument de l'esprit" et peut conduire à des sentiments indésirables tels que l'orgueil, la jalousie et la haine.

Note