Qu’est ce que Ahankara ?

Définition – Que signifie Ahankara?

Ahankara est un mot sanscrit qui décrit l'ego, l'image qu'une personne a d'elle-même ou de l'esprit conscient telle qu'elle la perçoit.

Le terme vient de la racine, aham, qui se traduit par «je suis» et kara, qui signifie «faire» ou «faire». Un terme apparenté, asmita, est parfois utilisé comme synonyme d'hankara, mais alors que ce dernier décrit l'ego, le premier décrit l'égoïsme ou l'attachement à ce que l'ego désire.

Ahankara peut également être considéré comme le sentiment du yogi de qui il ou elle est. Il peut être positif ou négatif et inclure l'estime de soi, les désirs, les pensées et la personnalité.

On explique Ahankara

Dans la philosophie hindoue et yogique, l'hankara est l'un des quatre aspects de l'antahkarana, ou «l'organe intérieur» à travers lequel la pensée, le raisonnement, la détection et la perception ont lieu. En plus de l'ahankara, l'antahkarana comprend le buddhi (l'esprit discriminant), le chitta (la conscience) et le manas (l'esprit fini).

L'attachement à ahankara est l'un des cinq kleshas (obstacles) décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali. Pour atteindre un état de samadhi ou d'illumination, les kleshas doivent être retirées. Parce que c'est une illusion colorée par les perceptions du yogi, ahankara empêche le yogi d'atteindre l'union avec le Soi supérieur.

Note