Qu’est ce que Ahara ?

Définition – Que signifie Ahara?

Ahara est un terme sanscrit utilisé dans la philosophie du yoga pour désigner le véhicule ou le support de la conscience. Elle peut être considérée comme tout dans un être qui n'est pas la nature intrinsèque ou supérieure de cet être. Il englobe tous les éléments d'un yogi qui crée l'illusion qu'ils sont distincts et séparés de la Conscience universelle.

Dans la philosophie du Vedanta, ahara signifie «récipient» car il fait référence aux gaines, ou koshas, ​​dans lesquelles la conscience est transportée et se manifeste. Ainsi, ahara comprend le corps physique; les corps subtils, tels que les corps émotionnels et mentaux; l'esprit subconscient; l'égo; et samskaras de vies passées.

On explique Ahara

L'un des buts du yoga est d'aider les yogis à distinguer leur vraie nature de l'ahara. Leur vraie nature existe de façon temporaire au sein d'Ahara, mais ce n'est pas la même chose que les gaines.

Contrairement à la vraie nature divine du yogi, l'ahara est enclin à posséder des qualités imparfaites, égoïstes et effrayantes. C'est approprié et même utile pour la vie quotidienne, mais il faut reconnaître que ce n'est pas toute la nature de la conscience si le yogi doit progresser spirituellement. L'Ahara peut être développé et transformé dans le cadre du voyage spirituel du yogi.

Certains disent qu'il est important que l'Ahara soit renforcé et purifié avant qu'un yogi ait une expérience spirituelle et entrevoit le monde subtil. Sinon, il y a un risque que l'ego perde son équilibre, conduisant à une identification narcissique avec cette réalité plus grande. L'intention, au contraire, est de s'assurer que l'adhara est stable et ancré, de sorte qu'une telle expérience n'apporte que des progrès spirituels et une meilleure compréhension.

Note