Définition – Que signifie Shreem Mantra?
Le mantra shreem est un son d'une syllabe connu sous le nom de mantra bija, ou «graine». C'est le bija mantra de Lakshmi, déesse hindoue de l'abondance et de la prospérité.
Shreem est également associé au chakra du troisième œil, et est censé être un son divin qui peut connecter le pratiquant à la conscience universelle. Dans le yoga, shreem peut être chanté pour calmer et concentrer l'esprit pendant la méditation.
Shreem vient de la racine sanskrite Shree (également traduite par Sri), qui est un titre honorifique utilisé comme signe de respect ou pour désigner la richesse et la prospérité. On pense que le son «m» appartient aux pouvoirs divins, et donc unir ce son avec shree est symbolique du respect du divin.
On explique Shreem Mantra
On pense que le véritable pouvoir d'un mantra provient des vibrations sonores créées par le chant, à voix haute ou silencieuse. Bien que les mantras bija ne soient généralement pas traduisibles, shreem peut être décomposé en plusieurs sons ayant une signification symbolique:
- Sha – signifie la déesse Lakshmi
- Ra – est symbolique de la richesse
- Ee – représente le contentement et la satisfaction
- Mmm – est le son de Brahman, ou conscience universelle
Lakshmi, épouse du Seigneur Vishnu, est la déesse de l'abondance et de la prospérité, connue pour ses bénédictions de richesse, de confort matériel, de générosité et de tendresse.
Elle est associée à l’énergie lunaire féminine et peut être appelée pour aider à approfondir santosha, l’un des Niyamas de Patanjali défini comme le contentement. Shreem est le mantra bija dédié à Lakshmi, et on dit que la récitation de ce son appelle ses bénédictions.
Puisque Lakshmi représente à la fois la prospérité matérielle et spirituelle, le mantra shreem est considéré comme l'un des plus puissants de tous les mantras. Il peut être chanté pour le succès dans les affaires, la richesse, le mariage et la santé, et on dit qu'il apporte harmonie et bonheur à ses pratiquants. Shreem est notamment utilisé pour attirer l'abondance financière, en raison de l'aura positive qu'il génère lorsqu'il est chanté.
Comme tous les mantras bija, shreem peut être chanté seul ou dans le cadre d'un autre mantra. Un de ces mantra est Om Shreem Brzee Namaha, qui est chanté pour sa capacité à améliorer les bénédictions.
Pour un bénéfice maximal, shreem doit être chanté 108 fois par jour. Il peut être pratiqué dans n'importe quelle posture assise stable telle que sukhasana (pose facile) ou padmasana (pose de lotus), et peut être chanté à tout moment de la journée.
Il est important de se concentrer sur la vibration intérieure de ce mantra tout en chantant, afin de se connecter avec la puissance divine à l'intérieur.