Définition – Que signifie Santosha?
Santosha est le deuxième niyama («vertu») décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali. Cela dénote du contentement et un manque de désir pour ce que les autres ont. Le terme est dérivé du sanskrit sam, signifiant «complètement» ou «tout à fait», et tosha, signifiant «contentement» ou «acceptation». Dans l'ensemble, il peut être traduit par «contentement complet».
Santosha est généralement considérée à la fois comme une attitude et un état de paix intérieure profonde. En pratiquant le santosha, le yogi est libéré des envies et des désirs. Lorsqu'ils sont libres de telles influences, ils sont également libres de poursuivre leur propre vocation sans peur ni manipulation. Ceci est considéré comme une partie essentielle du développement spirituel.
On explique Santosha
De nombreux textes yogiques parlent de santosha et il se manifeste ou se pratique à plusieurs niveaux:
- Intention: mettre tous ses efforts dans n'importe quelle action, puis accepter les résultats qui en découlent.
- État intérieur: un état d'esprit de contentement soutient également d'autres vertus comme la compassion, la non-saisie et la non-vol.
- Expression: la manifestation extérieure de santosha est l'apparition de sérénité et de satisfaction totale, sans désirs superflus.
Santosha est étroitement liée à l'équanimité, en ce que la pratique permet d'accepter toutes les circonstances qui se présentent, y compris le plaisir, la douleur, le succès ou l'échec.
On dit que santosha aide le yogi à développer une meilleure relation avec lui-même. Ils apprennent à accepter et à se contenter de ce qu'ils sont, plutôt que de faire dépendre leur bonheur de l'atteinte de certains objectifs ou de changer certains aspects d'eux-mêmes.
Dans le yoga, le santosha peut être exercé par la pratique des asanas; en s'accepter; et en acceptant les limites du corps, plutôt que de chercher plus.