Définition – Que signifie Namaste?
Namaste est dérivé du sanskrit nama, qui signifie «arc», et te, qui signifie «pour vous». Une salutation et une appréciation communes dans la culture hindoue, namaste signifie littéralement «Je m'incline devant vous».
À un niveau plus profond, namaste signifie qu'une âme reconnaît et honore la sainteté d'une autre. La salutation est souvent offerte par des instructeurs de yoga au début ou à la fin d'un cours. En ce sens, le namaste est invoqué pour reconnaître la connexion spirituelle, ou l'unité, réalisée par les âmes expérimentant ensemble la pratique du yoga.
On explique Namaste
La signification du mot namaste va bien au-delà de son utilisation comme terme de salutation; namaste est une reconnaissance que nous sommes tous divins et que nous sommes tous finalement connectés.
La salutation est utilisée avec une intention profonde et, dans la pratique du yoga, est souvent accompagnée du mudra, ou geste, consistant à presser les paumes des mains l'une contre l'autre devant le chakra du cœur. Le chakra, la source d'énergie, du cœur est l'endroit où l'amour divin existe et l'ego individuel disparaît; invoquer ainsi le cœur signifie en outre l'ouverture de son âme divine à la sainteté de l'autre.
Bien que le namaste puisse être prononcé au début ou à la fin d'un cours de yoga, son geste peut également être utilisé avec certaines postures de yoga telles que la posture de la montagne, la pose de l'arbre et la salutation au soleil. En incorporant ce mudra, le pratiquant de yoga peut favoriser sa prise de conscience de l'essence du namaste pendant sa pratique physique et se souvenir de l'unité, l'illumination, qui est l'intention ultime de la pratique.