Qu’est ce que Rupa Jhana?

Définition – Que signifie Rupa Jhana?

Rupa jhana est un terme bouddhiste qui désigne quatre niveaux successifs de méditation. Ces méditations sont toutes des «méditations de forme» ou des méditations sur des objets matériels ou mentaux; en tant que telles, elles sont considérées comme moins difficiles à atteindre que les méditations non matérielles, les arupa jhanas. Les arupa jhanas sont des niveaux de méditation plus élevés qui ne peuvent être atteint une fois que les rupa jhanas ont été maîtrisées.

Rupa jhana peut être directement traduit par «méditations de forme». L'un des mots racine, jhana, est un terme pali qui signifie «méditation». Jhana est souvent considérée comme synonyme du terme sanscrit, dhyana, qui est couramment utilisé dans les textes yogiques. , alors que jhana est plus souvent utilisé dans le bouddhisme; en tant que tel, rupa dhyana est parfois considéré comme un synonyme de rupa jhana.

On explique Rupa Jhana

Les quatre rupa jhanas successives sont:

  1. Pathama jhana – Pensée et évaluation dirigées, ravissement et plaisir dans l'unification de l'esprit.
  2. Dutiya jhana – Assurance intérieure, ravissement et plaisir dans l'unification de l'esprit.
  3. Tatiya jhana – Equanimité-plaisir dans l'unification de l'esprit.
  4. Catuttha jhana – Equanimité complète sans plaisir ni douleur et sérénité totale de la conscience dans l'unification de l'esprit.

Chaque niveau est considéré comme plus difficile à obtenir que le précédent car il nécessite de renoncer à l'attachement à une expérience positive de l'état précédent. Le yogi est aidé tout au long de ce processus lorsqu'il se rend compte qu'en fait, chaque aspect qu'il abandonne est simplement une forme d'agitation de l'esprit, bien que cela puisse paraître positif au début.

On dit que les rupa jhanas apportent une liberté agréable et durable de la souffrance. Lorsque l'esprit est dans ces états méditatifs, il est libre de l'aversion, du désir, de l'agitation et du doute. On pense qu'ils renforcent l'esprit du yogi, lui permettant de comprendre les vérités profondes de l'existence.

Note