Définition – Que signifie Pathama Jhana?
Pathama jhana est le premier d'une série de niveaux successifs de méditation dans le bouddhisme. Le terme vient des langues sœurs du pali et du sanskrit. Pathama se traduit par «premier» et «avant tout» en sanskrit, tandis que jhana signifie «méditation» ou «concentration de l'esprit» en pali. En sanskrit, le terme est généralement pathama dhyana. Dhyana est l'un des huit membres du yoga décrits dans les Yoga Sutras.
Dans le pathama jhana, le yogi dirige ses pensées pour se concentrer sur un objet physique ou mental, et passe par des étapes qui incluent la joie méditative afin d'atteindre une concentration unique.
On explique Pathama Jhana
Il y a quatre méditations connues sous le nom de rupa jhanas, ou méditations sur la forme, ce qui signifie que l'esprit se concentre sur les formes matérielles ou mentales. Pathama jhana est le premier d'entre eux. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, le yogi peut procéder aux arupa jhanas, qui sont des niveaux plus élevés de méditation.
Pathama jhana se compose de cinq facteurs:
- Vitarka (concevoir mentalement / penser)
- Vichara (soutenant la concentration mentale)
- Priti (joie méditative)
- Sukha (bonheur méditatif)
- Ekagrata (concentration résolue)
Pour atteindre la prochaine étape de la méditation, le yogi apprend à abandonner un aspect d'attachement dans chacun des facteurs. Même la joie et le bonheur méditatifs sont des obstacles qui agitent l'esprit. Dans Les Yoga Sutras, Patanjali décrit des facteurs similaires pour la première étape de la méditation.