Qu’est ce que Jhana ?

Définition – Que signifie Jhana?

Jhana est un terme Pali qui signifie «méditation». Il est souvent considéré comme synonyme du terme sanscrit, dhyana, qui est couramment utilisé dans les enseignements yogiques, alors que jhana est plus souvent utilisé dans le bouddhisme.

Jhana fait référence à un état méditatif dans lequel le yogi est profondément immobile et en parfaite concentration. Leur esprit est complètement immergé et absorbé par l'objet sur lequel ils ont choisi de se concentrer. Ceci est considéré comme essentiel pour développer la qualité bouddhiste de «bonne concentration».

On explique Jhana

Dans le bouddhisme, le jhana peut être une série d'états d'esprit soigneusement cultivés et développés. Ces états conduisent cumulativement à ce qu'on appelle upekkhii-sati-piirisuddhi, ou «parfaite conscience mentale et équanimité».

On dit que cet état final de jhana apporte un abandon à la fois du plaisir et du stress, où le yogi ne ressent aucune sensation. Au lieu de cela, ils sont imprégnés par la lumière de la pure conscience lumineuse. Cela ne peut être expérimenté qu'une fois que le yogi a franchi les trois étapes initiales du jhana où il retire ses sens, calme ses pensées et cultive l'équanimité.

Certains disent que pour expérimenter l'un des états du jhana, il est nécessaire de transcender tout désir, envie et doute. Ce n'est que lorsqu'un yogi est dans un état d'esprit sain qu'il est possible de trouver le jhana. D'autres disent que maîtriser le jhana est une marque de sagesse.

Note