Qu’est ce que Dhyana ?

Définition – Que signifie Dhyana?

Dhyana est un mot sanscrit qui signifie «méditation». Il est dérivé des mots racines, dhi, signifiant «réceptacle» ou «l'esprit»; et yana, qui signifie «bouger» ou «partir». Un autre mot racine, dhyai, ​​signifie «penser».

Dans les traditions hindoues dérivées des Yoga Sutras de Patanjali, le dhyana est une pratique méditative raffinée qui nécessite une concentration mentale profonde. Ce type de méditation n'est pratiqué qu'après avoir effectué des exercices préparatoires.

On explique Dhyana

En tant que septième membre des huit membres du yoga de Patanjali, le dhyana s'appuie sur les pratiques de l'asana (posture physique), du pranayama (contrôle de la respiration), du pratyahara (contrôle des sens, déplaçant la concentration vers l'intérieur) et du dharana (concentration). Lorsqu'ils sont pratiqués avec le dharana et la huitième branche du samadhi (absorption), les trois forment ensemble le samyama, résultant en un détachement complet de l'esprit des liens matériels et une compréhension plus profonde de l'objet de la méditation. Au stade final, ou jhana, du dhyana, le yogi ne le voit plus comme une pratique de méditation, car ils sont tellement plongés dans l'acte méditatif qu'ils ne peuvent plus en séparer le soi.

Le terme, dhyana, apparaît dans la Bhagavad Gita, une ancienne écriture hindoue qui décrit les quatre branches du yoga: Karma yoga, Bhakti yoga, Jnana yoga et Dhyana yoga. Dans le texte, le dhyana yoga est décrit par le Seigneur Krishna comme étant le yoga de la méditation.

Note