Qu’est ce que Dhyana Mudra ?

Définition – Que signifie Dhyana Mudra?

Dhyana mudra est un geste de la main utilisé par les yogis lors d'exercices de méditation pour développer et améliorer la capacité de concentration et de guérison. Les deux mains sont placées sur les genoux, la main droite en haut de la gauche, paumes vers le haut.

Dans le bouddhisme, ce mudra est exposé avec le bout des pouces se touchant. Cette forme de triangle représente les trois joyaux du bouddhisme: Bouddha, sangha (communauté) et dharma (enseignements). La connexion des pouces représente également l'union des principes masculins et féminins présents dans chaque être humain.

Dhyana mudra est parfois aussi appelé yoga mudra ou samadhi mudra.

On explique Dhyana Mudra

Bien que le dhyana mudra soit le plus couramment utilisé et connu dans le bouddhisme, il était connu bien avant le Bouddha comme les yogis hindous l'ont pratiqué pendant leurs méditations.

Ce mudra représente le geste d'équilibre total. La personne qui utilise ce mudra pendant la méditation est immergée dans l'espace illimité, complètement épargné par le monde extérieur. La main droite symbolise la sagesse et la conscience et la gauche symbolise l'illusion de l'existence.

On pense que le dhyana mudra a été pratiqué par Sakyamuni pendant sa méditation sous l'arbre pipal avant qu'il n'atteigne l'illumination. On peut généralement le voir sur les icônes du quatrième Dhyani, Bouddha Amitabha.

Dans le bouddhisme, le dhyana mudra est parfois exécuté avec une seule main où seule la main gauche est placée sur les genoux, représentant le principe féminin du sens et de la sagesse.

Note