Définition – Que signifie Diksha?
Diksha est le mot sanscrit pour «initiation». Il peut être utilisé pour désigner une cérémonie au cours de laquelle un gourou initie un étudiant à son enseignement. Il s'agit d'une cérémonie individuelle qui peut être pratiquée dans des religions telles que l'hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme, ainsi que dans la tradition yogique.
On dit que le processus de la diksha permet au disciple de s'épanouir dans son développement spirituel. Ils sont capables de transcender l'intellect et de trouver leur bonheur dans l'étanchement ultime de leur soif de connaissance.
Diksha peut être utilisé pour initier un étudiant à la pratique du yoga. Le kriya yoga, par exemple, exécute la diksha pour initier ses élèves.
On explique Diksha
Souvent, une cérémonie de diksha impliquera la présentation d'un mala (perles de mantra) comme cadeau sacré du gourou à initier. Ce mala est utilisé pour la répétition d'un mantra, qui est également donné lors de la cérémonie. D'autres types de diksha peuvent inclure l'utilisation de la vue, du toucher, du sacrifice du feu ou des mots qui sont censés purifier l'étudiant, leur accordant la grâce divine.
Il existe plusieurs origines possibles du terme diksha. Le mot vient des racines sanscrites da, qui signifie «donner» et ksi, qui signifie «détruire». Alternativement, il peut être dérivé du verbe diks, signifiant «consacrer». Enfin, on peut également supposer que di signifie «intellect» et ksha signifie «l'horizon» ou «la fin». L'idée derrière cela est que lorsque le disciple est initié par le gourou, l'esprit du gourou et l'esprit de l'élève deviennent un. Ensuite, l'esprit est transcendé et le voyage devient celui du cœur.
La diksha peut également être traduite comme signifiant «voir», ce qui implique qu'après avoir pris la diksha, le disciple peut voir son véritable objectif et son chemin de développement spirituel. Il s'agit d'un voyage interne, donc la diksha est dirigée vers l'œil intérieur.