Qu’est ce que Dik Vrata ?

Définition – Que signifie Dik Vrata?

Dik vrata est l'un des guna vratas, ou «vœux de mérite», qui font partie des 12 vœux d'un laïc du jaïnisme. Dik vrata est un vœu de limiter la distance parcourue par rapport à la maison et, ce faisant, de limiter la zone dans laquelle le mal peut être fait. Le terme vient du dik sanskrit, qui signifie «direction»; vr, qui signifie «conduite»; et rta, qui signifie «serment».

Les guna vratas sont également connus comme les trois vœux d'autodiscipline et impliquent tous un serment pour éviter ou limiter certains comportements.

On explique Dik Vrata

Lorsqu'un Jain prononce un vœu de dik vrata, il / elle accepte de limiter son voyage dans toutes les directions, qui incluent le haut et le bas, ainsi que tous les points cardinaux. La philosophie Jain est basée sur le fait de ne pas faire de mal; par conséquent, en limitant la portée des activités du monde, ce vœu sert à réduire les passions internes telles que la cupidité, limitant davantage la quantité de dommages qui peuvent être causés.

Les trois guna vratas varient selon la tradition ou l'enseignant dont ils sont issus, mais, en plus du dik vrata, les deux plus courants sont:

  • Bhoga-upbhoga – ce vrata, appelé le vœu de simplicité, exige que la nourriture, les vêtements, etc., soient limités uniquement à ce qui est nécessaire.
  • Anarthadanda – ce vrata est connu comme le vœu de piété et limite les péchés inutiles tels que la propagation de rumeurs et l'auto-complaisance.

Note