Qu’est ce que Disciple?

Définition – Que signifie disciple?

Un disciple est quelqu'un qui apprend d'un enseignant, qui est le plus souvent un enseignant spirituel. Le terme est couramment utilisé dans le christianisme pour désigner les étudiants et les disciples de Jésus tels que décrits dans le Nouveau Testament. Un disciple est différent d'un apôtre dans la mesure où un disciple est celui qui étudie avec l'enseignant et apprend de lui, alors que l'apôtre est généralement chargé de transmettre des enseignements ou des messages.

En yoga, le mot fait référence à une personne qui se rend chez un enseignant ou un gourou pour trouver Dieu et, ce faisant, crée une profonde connexion spirituelle avec ce gourou.

On explique un disciple

Le mot, disciple, a ses racines dans le mot latin, discipulus, qui signifie «apprenant».

Dans la Self-Realization Fellowship, une institution de yoga fondée par Paramahansa Yogananda, les relations entre les disciples et les gourous sont formellement établies grâce à une initiation au Kriya yoga – également appelé diksha. On dit que lorsque le disciple sera prêt, son gourou sera envoyé par Dieu.

Les enseignements, la sagesse et l'intelligence du gourou sont les véhicules par lesquels Dieu est capable de guider le disciple. Le disciple est alors capable de percevoir Dieu en suivant les enseignements de leur gourou. C’est la demande du disciple d’éclaircissement spirituel qui conduit le gourou à être nommé pour assumer ce rôle sacré.

Note