Qu’est ce que Méditation concentrée?

Définition – Que signifie la méditation concentrée?

La méditation concentrée est le terme parfois utilisé pour désigner un type de méditation dans lequel l’esprit est entièrement concentré sur une pensée, un objet, un son ou une entité. L’intention est de maintenir la concentration en un seul point pendant la durée de la méditation. Pour un objet de concentration, le yogi peut utiliser un son ou un mantra, son souffle ou un objet physique tel qu’une icône ou une bougie.

La méditation concentrée est pratiquée par de nombreux yogis et ceux qui recherchent l’illumination. Il est conçu pour calmer le corps et calmer l’esprit afin que des états de conscience supérieurs puissent être atteints. Ses principaux avantages sont qu’il renforce la patience et l’acuité mentale.

Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante 

On explique la méditation concentrée

Des formes de méditation concentrée sont préconisées dans le cadre de nombreuses pratiques spirituelles. Dans le célèbre texte yogique, la Bhagavad Gita, Krishna conseille à Arjuna de méditer avec une seule conscience du Divin et de ne penser à rien d’autre pour réaliser sa vraie nature.

La méditation concentrée est également une partie importante des enseignements bouddhistes, où elle est recommandée comme moyen de discipliner et de calmer l’esprit. On dit que Bouddha utilisait la méditation concentrative lorsqu’il a atteint l’illumination.

La méditation concentrative diffère de la pleine conscience en ce que le champ de conscience est étroit. Dans la pleine conscience, l’intention est de cultiver une conscience ouverte, consciente de tout ce qui se produit dans le champ entier de l’expérience présente. La méditation concentrée, en revanche, exige que la conscience se rassemble entièrement sur un point. Elle est également différente de la méditation contemplative en ce que tout engagement intellectuel avec l’objet de concentration doit être évité – le point est la concentration elle-même.

Note