Qu’est ce que pleine conscience ?

Définition – Que signifie la pleine conscience?

La pleine conscience est la pratique consistant à être délibérément conscient d’instant en instant de son expérience consciente. C’est l’état de s’accorder au courant de la conscience alors qu’il coule et de rester dans le moment présent avec cette conscience.

La pleine conscience est une partie importante du yoga et de la méditation. Une plus grande attention peut être cultivée grâce au yoga et en particulier à travers des pratiques de méditation. Cela a été lié à la fois historiquement et dans les études scientifiques modernes à l’amélioration du bien-être et de la santé mentale.

N’hésitez pas à vous former à la pleine conscience avec des formations spécialisées comme celles de Spirivie. Vous retrouverez notre avis sur les formation spirive en ligne sur ce site.

On explique la pleine conscience

La pleine conscience peut être considérée comme un processus d’éveil au moment présent. L’attention du pratiquant passe des souvenirs du passé et des projets d’avenir à ce qui se passe en ce moment.

Cependant, la pratique de la pleine conscience ne consiste pas seulement à être conscient du moment présent, mais aussi à la qualité de cette conscience. Lors du développement de la pleine conscience, le pratiquant essaie d’attirer délibérément son attention sur le moment présent et de cultiver une attitude d’acceptation et de non-jugement à son égard.

La plupart du temps, sans pratique, la pleine conscience est un état éphémère de conscience initiale. Habituellement, une fois que l’esprit est conscient de quelque chose, il commence à y penser, à tisser un récit autour de lui, à l’étiqueter et à le juger. Lorsque la pleine conscience est pratiquée, le pratiquant commence à prolonger ce moment éphémère dans un état prolongé de conscience.

Parce que la pleine conscience est un processus objectif et sans jugement, elle est étroitement liée à d’autres concepts yogiques d’acceptation et d’abandon. Une personne peut encore éprouver des pensées, des sentiments et des états d’esprit difficiles; mais, grâce à la pleine conscience, ces expériences peuvent devenir moins menaçantes. Ils deviennent simplement quelque chose d’autre dont il faut être conscient et accepter sans résistance ni prise.

5/5 - (1 vote)