Définition – Que signifie Anjali?
Anjali est un mot sanskrit qui signifie «offrande divine», «salut», «bénédiction» ou «joignant les paumes avec respect». Dans le contexte du yoga, il se réfère à la mudra anjali, ou mains en prière placées au centre du cœur du corps. Mudra est un mot sanskrit qui signifie «sceau» ou «geste».
Le mudra anjali est l'un des mudras les plus populaires et les plus reconnaissables du yoga. Il est utilisé dans le cadre d'un message d'accueil avant le cours de yoga et comme type de salutation à la fin du cours. Mais c'est aussi un geste de la main (hasta mudra) utilisé avec les asanas et pendant la méditation.
On explique Anjali
Ce mudra est connu sous un certain nombre de noms, y compris le pranam mudra, le namaste mudra, le hrdayanjali mudra, l'atmanjali mudra, le sceau de salutation et la position de prière. Anjali mudra symbolise l'harmonie et l'équilibre physiques et spirituels unis au centre du cœur. On pense qu'il présente les avantages suivants:
- Calmer et apaiser l'esprit
- Réduire l'anxiété et le stress
- Ouverture du chakra anahata (cœur)
- Étirement et augmentation de la flexibilité des poignets, des doigts et des mains
Dans une variante du mudra, les mains en prière peuvent être placées devant le front ou au-dessus et juste devant la couronne de la tête.