Qu’est ce que Médecine corps-esprit ?

Définition – Que signifie la médecine corps-esprit?

La médecine corps-esprit est une approche holistique, centrée sur les interactions entre l'esprit et le corps en matière de guérison. Il met en évidence les effets des facteurs émotionnels, mentaux, sociaux et spirituels sur la santé globale, en mettant l'accent sur la connaissance de soi et les soins personnels comme moyens à la fois de prévenir et de traiter la maladie. Du point de vue de la médecine corps-esprit, la maladie et la maladie peuvent être considérées comme une opportunité de croissance personnelle et de transformation.

On explique la médecine corps-esprit

Bien qu'un concept relativement nouveau en Occident, la médecine Mind-Body est en fait vieille de plusieurs milliers d'années. Dans les approches de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, l'esprit a toujours fait partie intégrante du traitement des maladies physiques.

Le concept est devenu plus largement accepté dans les communautés médicales modernes avec l'introduction de la réponse “ combat ou fuite '' de Walter Canon dans les années 1920, “ l'effet placebo '' de Henry Beecher pendant la Seconde Guerre mondiale et la “ réponse de relaxation '' d'Herbert Benson en 1975.

Depuis lors, des recherches approfondies ont commencé pour explorer les nombreux liens entre l'esprit, le corps et la santé. Par exemple, il a été prouvé que l'esprit était un élément majeur du processus de guérison des conditions suivantes:

  • Hypertension artérielle
  • Asthme
  • Maladie coronarienne
  • Obésité
  • Insomnie
  • Anxiété
  • Diabète
  • Problèmes d'estomac et intestinaux
  • Symptômes de la ménopause et du SPM

La médecine corps-esprit utilise une variété de techniques pour améliorer la capacité de l'esprit à atténuer les symptômes physiques. Relaxation guidée, hypnose, imagerie visuelle, méditation, yoga, biofeedback, tai chi, qi gong, thérapies cognitivo-comportementales, soutien de groupe et entraînement autogène sont autant d'exemples de traitements prescrits par le domaine Mind-Body.

Généralement, de telles techniques sont proposées en tandem avec d'autres approches de soins de santé conventionnelles comme les produits pharmaceutiques ou la chirurgie. Cependant, la médecine Mind-Body a tendance à se concentrer sur l'autonomisation des gens pour qu'ils assument la responsabilité de leur propre santé, en donnant un pouvoir au patient plutôt qu'au médecin.

Note