Qu’est ce que La conscience ?

Définition – Que signifie la conscience?

La conscience est l'état d'être conscient de quelque chose interne dans l'esprit, ou externe dans le monde physique ou sensoriel. Il peut être défini comme la conscience unique (souvent simultanée) d’un individu de ses pensées, de ses sentiments, de ses expériences sensorielles et de son environnement. Bien que ce terme puisse être difficile à définir, les philosophes conviennent généralement que la plupart des gens ont une compréhension intuitive de l'état de conscience.

En yoga, c'est un concept important parce que les anciens yogis croyaient que l'univers émanait d'une Conscience suprême. Ainsi, la Conscience est également considérée comme étant Dieu.

On explique la conscience

Certains philosophes yogiques, comme Swami Kriyananda, croient que la conscience est l'état absolu ou le plus pur. La matière est considérée comme la manifestation de l'énergie vibrante; et cette énergie elle-même est considérée comme la manifestation de la Conscience. En ce sens, on dit que la conscience ne peut pas être définie car une fois qu'elle est, elle n'est plus pure.

Les pratiques yogiques, telles que la pleine conscience et la méditation, permettent aux pratiquants d'explorer et de comprendre la nature de la conscience à travers l'introspection ou l'examen de l'esprit. Pour mieux comprendre la conscience, le pratiquant déplace son attention des choses dont il est conscient à l'instrument de sa conscience, qui est la Conscience elle-même.

Beaucoup de yogis croient que l'état de conscience individuelle n'est qu'une partie d'une Conscience universelle collective, comme une vague fait partie d'un océan. En ce sens, la Conscience est ce qui relie tous les êtres et les choses.

Note