Définition – Que signifie la méditation de pleine conscience?
La méditation de pleine conscience est un type de méditation qui consiste à prêter attention au moment présent, délibérément et sans jugement. C’est une pratique de méditation populaire en Occident et a des racines dans la tradition bouddhiste de la méditation Vipassana. Il sera souvent intégré dans les pratiques et les enseignements du yoga.
Lors de la pratique de la méditation de pleine conscience, la clé est simplement de prendre conscience et de remarquer consciemment ce qui se passe dans le corps et l’esprit, sans essayer de le changer. Il s’agit de cultiver une attitude de présence inconditionnelle dans le moment et d’accepter tout ce qui se passe. On pense que cela soulage la souffrance causée par la résistance et l’évitement des expériences naturelles de la vie, car cela aide à développer la sagesse et l’équanimité.
La méditation de pleine conscience peut s’apprendre facilement grace à des formations en lignes reconnues comme les formations Spirivie
On explique la méditation de pleine conscience
En tant que pratique, la méditation de pleine conscience est une forme de méditation non sectaire. Il vise à développer des compétences pour prêter attention à nous-mêmes et au monde et encourage la compassion, l’acceptation et la gentillesse à rencontrer tout ce qui s’y trouve. Il apporte également une prise de conscience et une présence à une personne, en aidant une personne à éviter de fonctionner en «pilote automatique».
Lorsque la méditation de pleine conscience est pratiquée formellement, la respiration est généralement utilisée comme point d’ancrage pour l’attention. En suivant la respiration, l’esprit a quelque chose sur quoi se concentrer et être ramené doucement à chaque fois qu’il erre. L’attention peut également être focalisée sur les sensations physiques du corps ou sur les sens du toucher, de l’odorat, du goût, de l’ouïe ou de la vue. La pratique quotidienne est recommandée pour développer la discipline mentale, la stabilité et la concentration que cette pratique exige et construit.
Il y a eu plus de 1500 études menées sur l’effet de la méditation de pleine conscience, car elle s’est avérée bénéfique pour stimuler le système immunitaire, gérer la douleur, réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque, améliorer la qualité du sommeil, augmenter les niveaux d’énergie, aiguiser fonction mentale, élévation et stabilisation de l’humeur, amélioration des relations et augmentation de la résilience.