Qu’est ce que Technique de concentration ?

Définition – Que signifie la technique de concentration?

Une technique de concentration est un exercice utilisé pour améliorer la concentration, la sensibilisation et la discipline mentale. Ils sont étroitement associés aux pratiques de méditation et de pleine conscience. La voie du yoga souligne l'importance de développer la concentration. Le sixième membre des huit membres du yoga de Patanjali est le dharana, qui est un mot sanscrit signifiant «concentration».

Le but de la pratique des techniques de concentration est d'apprendre à concentrer l'esprit. Au fil du temps, cela conduit à la clarté de la pensée, à la force mentale et à la pleine conscience. L'amélioration de la pleine conscience, par exemple, aide à calmer l'esprit et favorise le bien-être mental. En termes de développement spirituel yogique, les techniques de concentration préparent l'esprit au dhyana, une profonde pratique de méditation qui mène finalement au samadhi.

On explique la technique de concentration

Les techniques de concentration aident à développer la discipline mentale et la force de la même manière que les exercices physiques renforcent les muscles. Les deux nécessitent une pratique cohérente. Avec le temps, ils améliorent à la fois la qualité et la durée de la prise de conscience.

Exemples de techniques de concentration:

  • Regarder la respiration, en se concentrant sur chaque personne qui inspire et expire. Chaque fois que l'esprit se promène, ramenez l'attention sur la respiration jusqu'à ce que l'esprit se calme et se repose dans la conscience de simplement respirer.
  • S'accorder aux sensations physiques ressenties dans le corps. Permettre à la conscience d'être complètement dans le moment présent.
  • Se concentrer complètement sur un objet, comme une flamme de bougie, ou un son, comme un mantra.

Quelle que soit la technique, ces pratiques de concentration peuvent permettre d'accéder à un plus grand potentiel de l'esprit. Il est conseillé aux yogis de pratiquer régulièrement, en insistant sur la cohérence sur la durée réelle de la pratique. Les pratiques de concentration et de pleine conscience peuvent être intégrées dans la vie quotidienne en effectuant des tâches simples avec plus de conscience et d'attention.

Note