Définition – Que signifie Tatiya Jhana?
Tatiya jhana est le troisième des quatre niveaux de méditation sur la «forme», ou rupa jhanas, dans le bouddhisme. Le terme vient de deux langues ayant des racines en Inde: le pali et le sanskrit. Tatiya signifie «troisième» ou «instrumental» en sanskrit, tandis que jhana signifie «concentration de l'esprit» ou «méditation» en pali. Dhyana, l'un des huit membres du yoga tels que décrits dans les Yoga Sutras, est généralement cité comme le terme sanscrit pour jhana.
Les rupa jhanas sont des niveaux de méditation dans lesquels l'esprit se concentre sur un objet matériel ou mental. Une fois que le yogi maîtrise ces jhanas, il / elle est prêt à passer à une série de quatre niveaux de méditation supérieure connus sous le nom de jhanas arupa («sans forme»), qui sont censés conduire à l'illumination.
On explique Tatiya Jhana
Dans tatiya jhana, le yogi est conscient et sait clairement dans son état méditatif. Deux facteurs sont associés à ce jhana:
- Sukha (bonheur méditatif)
- Ekagrata (concentration résolue)
Au moment où le yogi atteint le niveau de tatiya jhana, il / elle a rejeté les facteurs de vitarka (concevoir mentalement / penser), vichara (maintenir la concentration mentale) et priti (joie méditative). Pour atteindre le niveau final de la rupa jhana, le yogi doit disposer de sukha. Bien que le bonheur semble être un facteur positif, il agite toujours l'esprit. Ce n'est qu'en libérant son attachement à la sukha que le yogi peut être libre d'avancer sur le chemin de l'illumination.
Les rupa jhanas, dans l'ordre, sont:
- Pathama jhana (pensée dirigée)
- Dutiya Jhana (assurance interne)
- Tatiya jhana (équanimité avec plaisir)
- Catuttha jhana (équanimité totale)