Qu’est ce que Arjuna ?

Définition – Que signifie Arjuna?

Arjuna est l'un des cinq frères qui sont des héros de l'épopée hindoue, le "Mahabharata". Son histoire illustre la dévotion au Seigneur Krishna, et leur relation symbolise l'inséparabilité de l'univers et de l'âme. Le nom, Arjuna, vient du sanskrit qui signifie «brillant», «argent» ou «brillant».

En yoga, Arjuna est célébré en dhanurasana, ou pose d'arc, se référant à l'arc d'Arjuna sur le champ de bataille. On pense que la pose renforce l'endurance, le courage et la grâce.

On explique Arjuna

Fils du dieu Indra, Arjuna était le troisième des cinq frères Pandava et était réputé pour ses compétences en tir à l'arc. Mais Arjuna est surtout connu pour le dilemme éthique auquel il a été confronté lors d'une bataille impliquant une branche de sa famille. Dans une histoire racontée dans le texte sacré, la Bhagavad Gita, Krishna explique à l'hésitant Arjuna la nature de l'univers, la dévotion et la bonne ligne de conduite (dharma). Toutes les actions doivent être abordées comme une forme de service au Divin, a expliqué Krishna.

La volonté d'Arjuna d'accepter la parole de Krishna, même si elle impliquait de combattre des membres de sa propre famille, illustre la vraie dévotion au Dieu suprême. De même, la relation entre Krishna et Arjuna symbolise l'unité de Brahman (réalité absolue) et Atman (le soi ou l'âme), l'un des principes fondamentaux de l'hindouisme.

5/5 - (1 vote)