Définition – Que signifie Krishna?
Krishna est une divinité hindoue, généralement vénérée comme le dieu suprême ou comme la huitième incarnation de Vishnu le Conservateur, selon la tradition hindoue spécifique. Il est l'une des divinités les plus populaires et les plus vénérées de l'hindouisme. Son nom vient du sanskrit krsna, qui signifie «noir», «foncé» ou «bleu foncé». Krishna est souvent représenté avec une peau bleu foncé.
Dans le monde du yoga, Krishna est connu pour ses descriptions des voies yogiques du salut dans le texte sacré, la Bhagavad Gita.
On explique Krishna
Krishna apparaît dans des histoires à travers diverses traditions hindoues et apparaît même dans d'autres religions telles que le bouddhisme, le jaïnisme et l'islam Ahmadiyya. En tant que huitième avatar de Vishnu, Krishna est considéré comme l'incarnation principale ou complète de Dieu. Krishna a également été dépeint comme un enfant-dieu, un héros divin, un enfant farceur et un amant modèle.
Dans la Bhagavad Gita, Krishna décrit pour son cousin, Arjuna, les trois voies yogiques vers le salut:
- Karma yoga: le chemin de l'action, ou fonctionne. Le karma yoga exige du croyant qu'il fasse ce qui est juste pour des raisons désintéressées, pour ne pas être récompensé.
- Jnana yoga: le chemin de la connaissance. Le Jnana yoga n'est pas axé sur l'apprentissage du livre, mais sur la connaissance de devenir un avec l'Univers et le Divin.
- Bhakti yoga: le chemin de la dévotion. Le bhaki yoga est également connu sous le nom de «conscience de Krishna». Il se concentre sur la conscience et l'affection pour Krishna, ou Dieu. Bien qu'il s'agisse d'une forme de yoga, ce n'est pas une pratique aussi rigoureuse que de nombreuses autres écoles de yoga.