Qu’est ce que Krishna Paksha ?

Définition – Que signifie Krishna Paksha?

Krishna Paksha est un terme utilisé dans le calendrier lunaire hindou pour désigner la deuxième quinzaine du mois lunaire, au cours de laquelle la lune décroît ou s'estompe. La première quinzaine de la lune croissante ou éclairante est connue sous le nom de Sukla Paksha.

Le nom a des racines sanskrites, avec krishna signifiant «sombre» et paksha signifiant «côté». Cela fait référence au fait que cela se produit du «côté obscur» de la pleine lune. Krishna Paksha est aussi parfois appelé Vadhya Paksha.

On explique Krishna Paksha

Krishna Paksha est considéré par certains comme peu propice ou ashubh, car c'est la période où la lune perd sa lumière. D'autre part, Sukla Paksha est considéré comme de bon augure ou shubham, car c'est la lune éclairante qui est dite favorable à la croissance et au développement sur tous les plans d'existence – mental, physique et spirituel.

Cependant, certains interprètent l'astrologie comme signifiant que la période du 10ème jour de Sukla Paksha au 5ème jour de Krishna Paksha est la plus propice. Pendant ce temps, la lune est à son plus brillant.

Ces considérations peuvent entrer en jeu pour les adeptes de l'astrologie hindoue lorsqu'ils choisissent des dates spéciales telles que la date du mariage, l'achat d'une maison ou la nomination d'un nouveau bébé.

Note