Qu’est ce que Bhagavad Gita ?

Définition – Que signifie la Bhagavad Gita?

La Bhagavad Gita est un texte sacré hindou écrit à l'origine en sanskrit qui fait partie d'une épopée plus large, le «Mahabharata». Le yoga est présenté dans la Bhagavad Gita comme le processus par lequel une personne peut se connecter avec l'Absolu ou le Divin.

La Bhagavad Gita est un récit qui est raconté à travers un dialogue entre Arjuna, un guerrier, et son conducteur de char, Lord Krishna. Arjuna doute qu'il devrait aller au combat et Krishna explique qu'il doit accomplir son dharma, ou son devoir, en tant que guerrier. Dans son explication, Krishna discute de divers types de yoga, dont Jnana, Bhakti, Karma et Raja.

Certains considèrent la bataille décrite dans la Bhagavad Gita comme une allégorie de la vie humaine.

On explique la Bhagavad Gita

Le nom, Bhagavad Gita, signifie «Chant du Seigneur». Elle est parfois appelée simplement Gita ou peut être préfixée par le terme Srimad en signe de respect. Les érudits croient qu'il date probablement entre le 5ème et le 2ème siècle avant notre ère, et pourrait avoir été écrit par le sage, Vyasa.

La Bhagavad Gita est composée de 18 chapitres avec 700 versets et il y a des sections sur le Karma yoga, le Bhakti yoga et le Jnana yoga. On dit que l'étude de la Bhagavad Gita mènera à une compréhension de Dieu, de la vérité, du but et de la libération.

L'un des aspects les plus inhabituels de la Bhagavad Gita est son emplacement sur le champ de bataille, que beaucoup ont noté comme incongru avec un texte spirituel. De nombreux commentateurs et écrivains ont considéré le champ de bataille comme une métaphore de «la guerre intérieure». Cela pourrait être la lutte pour la maîtrise de soi, ou la guerre contre l'ego ou l'ignorance.

Note