Qu’est ce que Bhaga ?

Définition – Que signifie Bhaga?

Bhaga est un mot sanskrit qui signifie «richesse», «pouvoir» ou «fortune». Il est parfois utilisé comme terme pour un mortel ou un dieu qui attribue la bonne fortune. Plus précisément, c'est le nom du dieu hindou de la richesse, de la prospérité et du mariage.

Bhaga est l'un des 12 Adityas, un groupe de divinités connues sous le nom de dieux du soleil, comme décrit dans le texte ancien, le «Bhagavata Purana». Les Adityas sont différents avatars du Seigneur Vishnu sous la forme du dieu solaire, Surya, également connu dans les traditions védiques sous le nom de Bhagavan. En tant que Bhaga, il réside dans le corps de tous les êtres vivants.

On explique Bhaga

Bhaga est connu comme «le donateur» parce qu'il accorde non seulement la richesse et la sécurité du monde, mais aussi l'abondance et la dévotion spirituelles. Il est l'homologue masculin de Lakshmi, la déesse de la richesse.

Bhaga serait aveugle dans la mesure où il distribue la richesse et l'abondance quelle que soit la situation de la personne dans la vie. La mythologie hindoue contient diverses histoires qui décrivent sa cécité. Dans le mythe le plus connu, Bhaga est aveuglé par le guerrier, Virabhadra, une incarnation que Shiva a créée pour se venger du père de sa femme, Dakshas. Bhaga était prêtre lors du sacrifice de feu où l'épouse bien-aimée de Shiva, Sati, s'est suicidée.

L'épouse de Bhaga était Siddhi, la personnification des pouvoirs mystiques (siddhis) atteints par des pratiques spirituelles telles que le yoga et la méditation. En méditant sur les Adityas, y compris les Bhaga, le yogi peut éveiller les pouvoirs de la conscience supérieure intérieure.

Note