Définition – Que signifie Kama?
Dans la littérature et la philosophie indiennes, kama désigne le désir et le désir, souvent avec une connotation sexuelle. Mais le concept plus large fait référence à tout souhait, passion, plaisir des sens, affection, amour ou plaisir de la vie. Dans les Upanishads (anciens textes hindous), le terme est utilisé dans le sens plus large de tout type de désir.
Kama est personnifié comme la divinité Kama-deva, le dieu de l'amour et du plaisir érotiques, qui est comparable à la divinité grecque, Eros.
La philosophie du yoga ne s'adresse pas directement au kama, mais elle est acceptée et comprise comme faisant partie d'une vie équilibrée, tant qu'elle ne devient pas l'objectif de l'individu.
On explique Kama
Dans les traditions hindoues, le kama est l'un des quatre objectifs de la vie (purusharthas) et est considéré comme essentiel et sain s'il est poursuivi avec les trois autres objectifs: dharma (droiture), artha (prospérité) et moksha (libération spirituelle).
Vatsyayana, l'auteur du «Kama Sutra», décrit le kama comme le bonheur qui est un phénomène de l'esprit, ou manasa vyapara. Le «Kama Sutra» définit le kama comme un plaisir éprouvé par les sens en harmonie avec l'esprit et l'âme.
Dans un chemin yogique, le kama devrait être reconnu et accompli de manière équilibrée afin que le pratiquant puisse se libérer du désir, plutôt que de se laisser prendre dans le cycle du désir croissant, de la surindulgence et de la cupidité. Quand kama soutient le dharma, c'est sain.