Définition – Que signifie Lakshmi?
Lakshmi est la déesse hindoue de la prospérité matérielle et spirituelle et l'épouse du Seigneur Vishnu. Elle est généralement représentée avec quatre bras pour représenter les objectifs d'une vie réussie, qu'elle a le pouvoir d'accorder:
Son nom vient du sanscrit laksya, qui signifie «but» ou «but». Lakshmi est également appelé Shri ou Sri, l'énergie féminine de l'Être suprême. Elle peut aussi être appelée Lokamata, ou «mère du monde».
Dans le yoga, il y a des poses et des gestes qui honorent Lakshmi. Ces postures visent à ouvrir le cœur à la beauté intérieure et à l'abondance.
On explique Lakshmi
Lakshmi est souvent appelée Mata (mère), plutôt que juste Devi (déesse), car elle est la déesse mère. Elle est également la déesse de la plupart des foyers hindous et la préférée des femmes.
En tant qu'épouse de Vishnu, elle sert de médiateur entre lui et ses disciples mondains. Par exemple, lorsqu'ils demandent à Vishnu la grâce ou le pardon, les fidèles peuvent demander à Lakshmi d'intervenir en leur nom. Lakshmi est souvent vénérée en tandem avec son mari comme Lakshmi-Narayana. La mythologie hindoue affirme que lorsque Vishnu a visité la terre sous forme d'incarnations différentes, Lakshmi a également suivi comme différents avatars:
- Sita, épouse du seigneur Rama
- Rukmini, épouse de Krishna
- Dharani, épouse de Parashurama
- Padma, épouse de Hari
Cette déesse est le plus souvent représentée assise sur une fleur de lotus. Ainsi, dans le yoga, la posture du lotus (padmasana) lui est souvent associée. C'est un asana fréquemment utilisé en méditation et peut être combiné avec l'un des nombreux mudras (gestes) qui représentent les qualités de la déesse. Dans le mudra Vishnu-Lakshmi, par exemple, le pouce de chaque main appuie contre le milieu et l'index, tandis que l'anneau et l'auriculaire restent confortablement étendus.