Définition – Que signifie Bhadrasana?
Bhadrasana est une pose de yoga de base adaptée aux débutants. C'est un excellent asana pour la méditation car il est confortable et peut être tenu pendant de longues périodes. La pratique du bhadrasana apaise l'esprit et provoque des sentiments d'ancrage. Il active également le chakra muladhara (racine).
Pour entrer dans cet asana, commencez assis sur un tapis de yoga ou une couverture. Amenez les pieds l'un vers l'autre et, si possible, touchez les orteils et la plante des pieds ensemble. À l'aide des mains, saisissez les deux pieds et tirez-les vers le bassin aussi loin que possible. Ensuite, allongez la colonne vertébrale et laissez les épaules tomber dans le dos. Laissez les genoux tomber doucement vers le tapis. Si nécessaire, placez un traversin ou un bloc de yoga sous les genoux pour le soutenir. Engagez le mula bandha en tirant vers l'intérieur sur le plancher pelvien et le périnée.
Bhadrasana peut également être qualifié de pose gracieuse en anglais.
On explique Bhadrasana
Dans le "Hatha Yoga Pradipika", le bhadrasana est mentionné comme l'une des quatre postures principales adaptées à la méditation et aux périodes plus longues de séance.
Les avantages du bhadrasana comprennent:
- Calme l'esprit
- Active le chakra muladhara
- Active les organes reproducteurs
- Étire les chevilles et les genoux
- Renforce et allonge la colonne vertébrale
- Améliore et soutient la digestion
Les couvertures, les blocs et les tapis de yoga pliés sont d'excellents accessoires pour les versions modifiées de cette pose.