Définition – Que signifie Siddhi?
Siddhi est le terme donné pour un pouvoir ou une capacité spirituelle ou apparemment magique, qui est obtenu par des pratiques spirituelles rigoureuses et accomplies telles que le yoga et la méditation. Le mot sanskrit signifie «perfection», «accomplissement» ou «succès» en anglais. Il se réfère au fait que les siddhis sont le fruit de l'accomplissement parfait des pratiques spirituelles.
Les siddhis sont généralement des pouvoirs de contrôle de soi, des autres et du monde naturel. On dit que, bien qu'ils semblent surnaturels, ils sont en fait accessibles à tous les humains et peuvent être expliqués de manière rationnelle. Ils surgissent naturellement lorsque, par des pratiques spirituelles, le vide et l'ouverture de l'esprit se réalisent.
On explique Siddhi
Le siddhi est un concept important dans le bouddhisme, l'hindouisme et les enseignements yogiques. Bouddha a enseigné qu'il existe deux types de siddhis:
- Siddhis normaux – les forces du monde qui transforment les éléments; et
- Siddhis extraordinaires – la capacité de s'ouvrir à la vérité qui mène à la réalisation et à l'illumination.
Les siddhis peuvent être des pouvoirs tels que le pouvoir de voler, de devenir invisible ou de marcher sur l'eau. Bouddha est clair que pour que ceux-ci se manifestent, le praticien spirituel doit atteindre la perfection dans sa pratique spirituelle, se portant à un état où ses pensées sont en totale repos.
Dans les Yoga Sutras de Patanjali, le processus pour atteindre une gamme de différents siddhis est décrit en détail. Il déclare qu'ils peuvent être atteints par:
- Naissance – certaines personnes peuvent naître possédant déjà des capacités ou des pouvoirs spirituels en raison de leur karma.
- Herbes – l'utilisation de certaines substances, par exemple des hallucinogènes, peut déclencher spontanément des siddhis, bien que cela puisse être d'une manière incontrôlée qui peut être traumatisante.
- Mantras et autodiscipline – l'utilisation de mantras ou d'autres disciplines spirituelles peut développer des siddhis de la manière la plus naturelle et la plus souhaitable.