Qu’est ce que Gyan Mudra?

Définition – Que signifie Gyan Mudra?

Le Gyan mudra, autrement connu sous le nom de chin mudra, est un geste sacré de la main ou un «sceau» utilisé pour diriger l'énergie et maintenir la concentration. Le Gyan mudra est l'un des mudras les plus importants et les plus connus, que l'on retrouve dans les traditions bouddhistes, hindoues et du yoga. Gyan est le sanskrit pour «connaissance» ou «sagesse», et donc ce geste est parfois appelé le Mudra de la connaissance.

Le Gyan mudra est traditionnellement pratiqué en méditation assise, bien que certains pratiquants des temps modernes soient connus pour l'utiliser en tenant des asana debout (postures), tels que l'utthita parsvakonasana (Extended Side Angle Pose) ou le natarajasana (Dancer’s Pose).

Pour effectuer ce mudra, rapprochez l'extrémité du pouce et de l'index des deux mains en formant un cercle. Gardez les trois autres doigts tendus avec la paume vers le haut.

Gyan mudra est également appelé chin mudra, cin mudra et gyana mudra.

On explique Gyan Mudra

Le Gyan mudra est principalement utilisé pour promouvoir et maintenir la stabilité lors des pratiques de méditation. En tant que pratiquant détient des postures de méditation assis, comme le padmasana (Lotus Pose) ou le sukhasana (Easy Pose), leurs mains forment le gyan mudra tout en se reposant sur leurs genoux. Cela crée un sceau énergétique, encourageant un flux sain de prana (force vitale) et une énergie interne équilibrée tout au long de la pratique.

Le Gyan mudra peut être combiné avec des techniques de respiration pranayama, telles que l'ujjayi ou le kapalabhati, et doit être maintenu pendant au moins 30 minutes afin d'en tirer le maximum d'avantages.

Le Gyan mudra est pratiqué depuis des milliers d'années et est hautement symbolique à plusieurs égards. On pense que l'index se rapporte à Jupiter, et donc ce geste aide à connecter le pratiquant avec cette planète de connaissance et d'expansion.

Il symbolise également l'union du Soi avec l'univers, d'Atman et de Brahman. Le pouce représente la conscience suprême ou Brahman, tandis que l'index représente l'âme individuelle du pratiquant, Atman. Le rapprochement de ces deux réalités est fondamental pour la philosophie yogique d'évolution de l'ignorance à la sagesse et des ténèbres à l'illumination, soulignant la signification de ce mudra.

La pratique du gyan mudra aide le pratiquant à se concentrer sur l'acquisition de la vraie connaissance et de la sagesse. En particulier lorsqu'il est tenu pendant la méditation, le gyan mudra peut aider à augmenter la force mentale, aiguiser la concentration et améliorer la concentration.

Selon l'Ayurveda, le geste stimule également Vayu (l'élément Air), conduisant à une mémoire améliorée ainsi qu'à une amélioration du système nerveux et de la fonction de la glande pituitaire. Dans le yoga, on pense que le gyan mudra est directement connecté au chakra Muladhara, le centre d'énergie racine responsable de régir notre sentiment de stabilité, de sécurité et d'interconnexion. En tant que tel, la pratique régulière de ce mudra peut aider à soulager la dépression ou les soucis liés au déséquilibre du chakra racine.

Note