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Meditation

Quel Mudra est fait pour vous?

Connaissez-vous le monde des mudras? Franchement, ils m’ont été mystérieux parce que beaucoup de professeurs de yoga ne leur accordent pas beaucoup d’attention pendant les cours.

Les mudras méritent l’attention parce qu’ils détiennent des pouvoirs de guérison en eux-mêmes.

En plaçant simplement vos mains dans une position particulière, vous pouvez avoir un impact positif sur votre corps, votre esprit et votre âme.

Certains mudras (gestes de la main) ciblent des zones spécifiques du corps subtil. D’autres apportent des sentiments de calme, de paix et de contentement – parfait pour nous, les yogis des temps modernes stressés. (En savoir plus sur Le pouvoir des mudras.)

Pour savoir quel mudra est pour vous, vous voudrez pratiquer différents mudras sur une période de temps. Asseyez-vous avec eux et voyez comment ils vous font sentir.

Une autre façon de découvrir quel mudra est pour vous serait de prêter attention à ce dont vous avez besoin, car différents mudras ont des effets différents sur le corps énergétique.

Voyons quelques-uns des mudras les plus courants. Ensuite, vous pouvez expérimenter avec chacun pour déterminer de quel type de guérison votre corps, votre esprit et votre esprit ont vraiment besoin, et ce faisant, découvrez quel mudra est pour vous.

Gyan Mudra

Le Gyan mudra est probablement le mudra le plus couramment utilisé pendant la méditation, après un cours de yoga bien équilibré. C’est celui où vous touchez votre pouce à votre doigt pointeur, puis posez vos mains sur vos genoux pendant que vous vous asseyez les jambes croisées en méditation.

Vous pouvez également placer vos mains dans le gyan mudra tout en pratiquant différentes poses de yoga. Parfois, je trouve mes mains se plaçant naturellement dans le gyan mudra dans certaines postures.

C’est comme si les mains savaient quoi faire sans même que j’y pense.

Gyan mudra est parfait pour vous si vous avez besoin de vous calmer et de vous ancrer. C’est aussi idéal pour cultiver la concentration mentale. Certains croient que le gyan mudra aide également à la dépression, à la perte de sommeil, au stress et à l’anxiété. (Apprenez-en plus dans 5 mudras pour soutenir votre santé mentale.)

Anjali Mudra

Anjali mudra est encore un autre que vous connaissez certainement. C’est simplement une position de prière. Nous croisons généralement nos mains au centre de notre cœur lorsque nous disons namaste, ou pendant les salutations au soleil, ou lorsque nous nous équilibrons dans une pose d’arbre. (En savoir plus dans Namaste et Namaskar: Saluer le Divin.)

Celui-ci est si puissant simplement parce qu’il apporte notre conscience à nos centres cardiaques. Cela nous aide à sortir de nos têtes et à entrer dans nos cœurs, ce qui est vraiment une bonne chose parce que notre cœur a une intelligence qui va bien au-delà de l’intellect.

Anjali mudra est pour vous si vous avez besoin de vous concentrer sur le calme de votre esprit de singe et de vous connecter davantage à la sagesse la plus profonde de votre cœur. (Pour en savoir plus, connectez-vous avec vous-même: 5 mudras pour le cœur.)

Prana Mudra

Prana mudra ressemble beaucoup à gyan mudra. Au lieu de toucher votre pouce et votre index, vous amenez votre pouce à votre petit doigt et à votre annulaire.

Le prana mudra est pour vous si vous sentez que votre prana est bloqué; votre corps énergétique doit être équilibré, son énergie circulant librement à l’intérieur. (Comprend pourquoi il ressemble à un symbole de paix!)

Prana mudra a également été utilisé pour aider à purifier le sang, ce qui stimule le système immunitaire et vous laisse une peau éclatante.

Pour faire couler le prana et recevoir les effets de guérison supplémentaires du prana mudra, passez du temps avec vos mains dans ce mudra chaque fois que vous vous asseyez pour méditer. Voyez comment il se sent et faites attention aux changements subtils dans votre corps au fil du temps.

Agni Shakti Mudra

Avez-vous besoin d’un mudra pour calmer le stress et l’anxiété? Peut-être traversez-vous une période difficile de votre vie, qui vous met tout le temps dans une boule de nerfs. (En savoir plus sur Comment la méditation peut aider à apaiser votre stress et votre anxiété.)

Si oui, agni shakti mudra est fait pour vous. Ce mudra particulier est un élixir énergétique pour lutter contre le stress.

Pour pratiquer l’agni shakti mudra, enroulez vos doigts vers vos paumes. Vos doigts doivent toucher la paume. Ensuite, laissez les pouces vers l’extérieur, en les faisant se toucher au centre du nombril.

Respirez profondément en permettant à votre corps de se détendre et de vous libérer du stress, invitant à la tranquillité, à la sérénité et à la paix.

Varuna Mudra

Varuna mudra consiste à équilibrer vos fluides internes. On dit que votre petit doigt est connecté à l’élément eau de votre corps. Dans varuna mudra, nous touchons notre petit doigt rosé à notre pouce, laissant les trois autres doigts tendus.

Ce mudra est également considéré comme excellent pour votre teint, ainsi que pour votre capacité à communiquer avec les autres à partir d’un lieu d’intuition.

Comme vous pouvez le voir, le monde des mudras est vaste. Amusez-vous à intégrer ces mudras dans votre sadhana quotidienne! (En savoir plus dans le Top 10 des mudras pour votre pratique du yoga.)

Avec le temps, vous découvrirez laquelle vous convient vraiment. Bien sûr, cela changera avec le temps parce que nous changeons et évoluons constamment en tant que yogis.

Mais, il peut y avoir un mudra qui vous aide à traverser une période de votre vie, ou à laquelle vous vous retrouvez attiré encore et encore.

Faites attention à cela.

Votre corps sait intuitivement ce dont il a besoin.

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