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Yoga

Comprendre Kriyas et Kundalini

Les kriyas sont le plus souvent associés au yoga Kundalini et à ces mouvements rapides et répétitifs qui définissent la pratique.

Presque tous les mouvements du yoga Kundalini sont appelés des kriyas et ils sont censés aider à libérer l’énergie de la kundalini, qui serait enroulée au bas de la colonne vertébrale, dormant jusqu’à ce que l’énergie soit libérée.

La libération de l’énergie de la kundalini est une pratique avancée et se fait mieux avec les conseils d’un instructeur de yoga expérimenté ou d’un guide spirituel.

Cependant, les informations ci-dessous vous aideront à mieux comprendre à quoi vous attendre de cette ancienne pratique yogique avant d’essayer de l’ajouter à votre pratique.

Avantages de Kriyas & Kundalini

On dit que lorsque l’énergie de la kundalini est libérée, elle peut guérir et éclairer une personne de manière incroyable. Certaines personnes sont attirées par la pratique du yoga Kundalini pour cette seule raison.

Cependant, ces kriyas ont également un certain nombre d’avantages et peuvent être pratiqués à d’autres fins que celles ayant trait à l’éveil de l’énergie de la kundalini.

Pour commencer, ils travaillent pour détoxifier et nettoyer le corps. Les kriyas de Kundalini peuvent aider avec les troubles anxieux comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et la dépression. On dit qu’ils peuvent également permettre au corps de se libérer des émotions coincées, ouvrant la voie à un état d’être plus léger et plus lumineux. Les Kriyas aident également à équilibrer le prana et peuvent aider à restaurer l’énergie – à la fois mentalement et physiquement.

Les Kriyas et leurs avantages ne sont pas exclusifs au yoga Kundalini. Un exemple de Hatha yoga kriya est appelé nauli kriya. Ce kriya est efficace pour faire circuler librement le prana dans le corps. Il est également idéal pour améliorer la digestion. C’est un mouvement abdominal dans lequel nous massons les organes de la région abdominale en contractant les muscles de cette zone et en nous déplaçant d’un côté à l’autre. Vous voudrez faire ce kriya l’estomac vide et le sauter complètement si vous avez des règles, une grossesse, une hypertension artérielle, des ulcères, des hernies ou une maladie cardiaque.

Lire: Une introduction à Kriya Yoga

Kriyas comme Mudras et Pranayama

Avez-vous déjà entendu parler de mouvements de yogis spontanés par leur énergie de kundalini ou de ce que l’on appelle un éveil de kundalini? Parfois, lorsque cela se produit, les kriyas surgissent spontanément. Les mouvements répétitifs semblent faire avancer le yogi d’une manière qu’ils n’ont aucun contrôle. Les mudras, ou gestes de la main yogiques, sont souvent inclus ici.

Un yogi en transe peut être en train de déplacer spontanément ses mains dans divers mudras lorsqu’il ressent cet état d’énergie kundalini qui se déplace à travers eux. Ces expériences ont été décrites par beaucoup comme extatiques et divines. Tout cela semble profondément transcendantal et même mystique pour ceux d’entre nous qui ne l’ont jamais vécu.

Il y a simplement des centaines de kriyas dans le vaste panthéon des techniques yogiques, qui profitent tous au corps et à l’esprit de différentes manières. En fait, les kriyas ne sont pas limités au monde du yoga Kundalini.

La technique du pranayama appelée nadi shodhana est un exemple de kriya. Certains l’appellent nadi shodhana kriya. Avec ce kriya, nous nettoyons les canaux d’énergie, ou voies praniques, du corps. Nous équilibrons également les côtés gauche et droit du cerveau, ce qui contribue à soutenir une bonne pratique de méditation.

Lire: Hidden Magic: The Power of Nadi Shodhana Pranayama

Kriyas et transformation intérieure

On pense également que les Kriyas nous aident à rompre avec nos habitudes négatives. L’un des kriyas les plus puissants pour nous libérer de nos mauvaises habitudes et les remplacer par de nouvelles est ce qu’on appelle le kriya de renforcement abdominal avancé.

Ce kriya se compose d’un ensemble de 13 postures qui associent techniques de respiration et mouvements de renforcement abdominal profond. Les kriyas qui travaillent sur le noyau travaillent également sur le chakra du plexus solaire, l’endroit où les incendies de transformation devraient résider. Si nous pouvons obtenir l’énergie dans ce domaine, nous pouvons être en mesure de commencer le processus difficile de transformation intérieure.

De nombreuses écoles de yoga, en particulier le yoga Kundalini, pensent que la pratique d’un kriya particulier chaque jour, pendant 40 jours, est ce qui est nécessaire pour créer de nouvelles habitudes et se débarrasser des anciennes. Quarante est le nombre magique ici, et les pratiques sont mieux faites dès le matin, avant le décollage de votre journée. Le kriya devient la nouvelle habitude, celle qui remplace la mauvaise que vous travaillez à éliminer.

Lis: Kundalini Shakti: la signification du serpent endormi

Passer à l’étape suivante

Il est important de noter que les kriyas peuvent être de nature très avancée, vous pouvez donc les explorer avec les conseils d’un enseignant expérimenté. Vous ne voudrez pas essayer d’éveiller votre énergie de kundalini en pratiquant vous-même des kriyas avancés chez vous si vous êtes débutant.

De nos jours, de nombreux professeurs de yoga Kundalini expérimentés sont disponibles pour vous guider et vous guider – au moins dans les premières étapes de votre pratique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents kriyas du yoga Kundalini, voyez s’il y a un cours de kundalini dans un studio de yoga de votre ville natale.

Le monde des kriyas est vaste. Explorez-les lentement et en pleine conscience!

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