Définition – Qu'est-ce que B.K.S. Iyengar signifie?
B.K.S. (Bellur Krishnamachar Sundararaja) Iyengar (1918-2014) a été le fondateur du yoga Iyengar, un style de yoga Hatha plus connu pour son attention particulière à l'alignement approprié ainsi que l'utilisation d'accessoires pour aider les asanas. Iyengar a joué un rôle central dans la diffusion et la vulgarisation du Hatha yoga en Occident. Il était considéré comme l'un des professeurs de yoga les plus réputés au monde, enseignant des milliers d'étudiants dévoués. Il est l'auteur de nombreux livres sur la philosophie et la pratique du yoga, notamment "Light on Yoga", qui est devenu un best-seller international et est toujours considéré comme un livre fondamental de la pratique du yoga asana.
On explique B.K.S. Iyengar
Après une enfance difficile et maladive, B.K.S. Iyengar a été inspiré par son beau-frère, Sri Tirumalai Krishnamacharya, pour commencer à apprendre et à pratiquer le yoga pour sa propre santé. Après avoir terminé ses études avec son gourou, Krishnamacharya, Iyengar a été chargé de commencer à enseigner le yoga. Il n'avait que 18 ans.
Iyengar est devenu influent en Occident après avoir enseigné le violoniste Yehudi Menuhin, qui l'a invité en Suisse en 1954. Après cette première visite, Iyengar a commencé à visiter régulièrement les pays occidentaux pour enseigner le yoga.
En 1975, après le décès de sa femme bien-aimée, Iyengar a créé le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune, en Inde. En 1978, les étudiants d'Iyengar ont créé le Light on Yoga Research Trust (LOYRT) dont le siège est à Mumbai, en Inde.
B.K.S. Iyengar a été nommé l'une des personnes les plus influentes du "Time Magazine" en 2004. Il a eu de nombreux enfants, dont plusieurs continuent d'enseigner le yoga à l'Institut Ramamani Iyengar Memorial Yoga. Ce sont Geeta S. Iyengar et Prashant S. Iyengar.