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Meditation

Méditation et pleine conscience: quelle est la différence?

La méditation et la pleine conscience sont des mots à la mode de plus en plus populaires, mais que signifient-ils vraiment? Sans aucun doute, les deux sont liés par leur objectif commun; la conscience et l’acceptation du moment présent tel qu’il est, comme moyen de cultiver un sentiment de facilité, de joie et de tranquillité d’esprit.

Dans un sens large, la méditation est la pratique de divers stades de concentration, tandis que la pleine conscience est une capacité humaine de base, quelque chose d’inné en nous tous. L’intégration de la méditation en tant que pratique de pleine conscience établit une distinction claire entre les deux, mais pour une compréhension plus profonde, il est nécessaire d’apprécier les nuances de chaque approche.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Personnellement, plus j’essaie d’apprendre la pleine conscience d’un point de vue intellectuel, plus il devient clair que la pleine conscience n’est pas quelque chose qui doit être appris – c’est plus comme se souvenir. La pleine conscience consiste à se brancher sur le flux de conscience de l’un au fur et à mesure qu’il circule et à utiliser cette conscience pour être présent dans le moment actuel.

La pleine conscience est une qualité, une graine enfouie profondément en chacun de nous. Et tout comme ces autres graines de positivité – honnêteté, empathie, loyauté et patience pour n’en nommer que quelques-unes – nous pouvons choisir de la nourrir ou de la négliger. La bonne nouvelle est que la pleine conscience peut être cultivée et qu’avec un peu de pratique, elle s’épanouira progressivement dans la vie de tous les jours.

Mais qu’est-ce que la pleine conscience d’un point de vue pratique? J’ai récemment eu le plaisir de poser cette question à une salle remplie de personnes lors d’un atelier, et leurs réponses m’ont fait sourire de l’intérieur:

Conscience, vivre dans le présent, lâcher prise, appréciation, gratitude, amour, présence, joie, compréhension, compassion, liberté, paix.

Chaque réponse m’a été renvoyée avec hésitation avec l’intonation d’une question, et pourtant, pas une seule réponse n’était incorrecte.

La pleine conscience est absolument toutes ces choses – et plus encore.

Habitudes dans l’esprit

Essentiellement, nous avons deux fortes habitudes dans l’esprit; courir vers l’avenir (anxiété, inquiétudes, peur, précipitation) et demeurer dans le passé (regret, chagrin, désespoir). Semble familier? Bien sûr qu’ils le font!

La plupart d’entre nous connaissent trop bien la souffrance causée par ces deux habitudes, et pourtant, être équipé de cette connaissance ne suffit pas à la changer. En se souvenant et en utilisant la pleine conscience comme une compétence ou une capacité innée, il devient possible d’accepter le moment présent exactement tel qu’il est, sans vouloir désespérément qu’il change. Lorsque nous cessons de nous inquiéter du passé et de nous pencher vers l’avenir, il devient clair que toutes ces qualités que nous recherchons sont en abondance juste devant nous: gratitude, amour, joie, liberté, paix…

Méditation et esprit de singe

Bien sûr, c’est une vue simpliste; Je vous promets que je n’essaie pas délibérément de rendre le son plus facile qu’il ne l’est! La pleine conscience demande de la persévérance et de la pratique – et c’est là qu’intervient la méditation. Bien que la pleine conscience soit présente en nous tous, c’est quelque chose qui doit être entraîné, de la même manière que les muscles doivent être exercés. (Apprenez-en plus dans 8 techniques instantanées pour cultiver votre pratique de la pleine conscience.)

En ce sens, la méditation est un peu comme un tapis roulant pour l’esprit. Datant de plusieurs siècles, la méditation se décline dans une vaste gamme de styles et de traditions, religieuses et laïques. Mais dans sa forme la plus simple, la méditation peut être considérée comme divers stades de concentration. En tant que telles, la plupart des pratiques méditatives utilisent un point focal tel que le souffle, les sensations corporelles, les mots ou les sons répétés (mantra), le regard (drishti) ou les centres d’énergie (chakras).

C’est un malentendu commun que le seul but de la méditation est de vider l’esprit des pensées. Si vous vous êtes déjà assis avec votre esprit de singe pendant une minute, vous saurez exactement quel défi cela représente! Bien que le but ultime soit le jardin éclairé de l’absence de pensée, les pensées et les sentiments constituent sans doute la pierre angulaire de la méditation. C’est une pratique de devenir l’observateur des pensées, de pouvoir prendre suffisamment de recul pour remarquer les schémas qui fluctuent dans l’esprit. Ce faisant, le lien entre les pensées, les sentiments, les émotions et le comportement devient limpide.

La pleine conscience en action

La conscience et la présence requises pour la méditation sont ce qui déclenche la pleine conscience. C’est une façon de se souvenir de ce qui existe déjà. Alors que la méditation est peut-être la pratique de la pleine conscience la plus connue, il existe de nombreuses alternatives tout aussi puissantes si vous n’êtes toujours pas assis. (Apprenez-en plus en 7 étapes pour faire passer votre pratique de méditation au niveau supérieur.)

Le village de pruniers, établi par l’ancêtre de la pleine conscience moderne, Thich Nhat Hanh, est une communauté mondiale dédiée à apporter la pleine conscience à chaque instant. Leurs pratiques incluent la marche consciente, le silence noble, la nourriture consciente, le toucher de la terre et la communication consciente, qui mettent essentiellement la méditation en action. Bien que les formes traditionnelles de méditation soient un outil utile pour se connecter à la pleine conscience, il est clair qu’elle peut être intégrée même aux activités quotidiennes les plus élémentaires.

Une joie d’être vivant

Bien que des approches distinctes, la pleine conscience et la méditation partagent la même essence; nous apprenant à vivre heureux dans le moment présent, quel qu’il soit.

La plupart d’entre nous sont devenus tellement occupés que nous créons continuellement notre propre souffrance, oubliant ce que nous faisons et qui nous sommes vraiment. Les distractions non seulement nous font oublier les gens et la beauté qui nous entourent, mais elles nous font perdre le contact avec ce qui se passe à l’intérieur. En pratiquant la pleine conscience, nous devenons vraiment présents et conscients – du monde qui nous entoure, de nos corps, de nos sentiments et de nos esprits.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de pratiquer – que vous soyez assis en méditation ou simplement en faisant quelques pas conscients – assurez-vous de prendre le temps de regarder autour de vous et de vous souvenir de la joie d’être en vie.

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