Quel est le rapport entre le yoga et la lune ?


Quel est le rapport entre le yoga et la lune ? Vous avez peut-être entendu dire que vous n’êtes pas censé faire du yoga lorsque la lune est pleine. Ou que les yogis jeûnent après avoir mangé à la nouvelle lune.

Et pourquoi font-ils 108 postures avec le solstice ? Ici, vous trouverez les réponses à vos questions ; quel est le rapport entre le yoga et la lune ?

Ha-Tha


Le “Hatha yoga” est ce que l’on entend généralement lorsque l’on parle de yoga sous forme d’exercice. Le mot “hatha” signifie “volontaire” ou “énergique”. Traduit du sanskrit, ha signifie “soleil” et tha signifie “lune”.

Cela fait référence à l’équilibre des aspects masculins et féminins en chacun de nous. La partie masculine de nous est le soleil, chaud et actif. Le féminin est la lune, froide et réceptive. Les asanas du Hatha yoga (exercice de yoga traditionnel) visent à créer un équilibre dans le corps et à unir les opposés. Avec la pratique du yoga, nous développons un équilibre de force et de souplesse, d’effort et d’abandon à chaque posture.

Le Hatha yoga est une pratique puissante. C’est un outil de transformation de soi et d’apaisement de l’esprit. Dans la pratique du hatha yoga, nous aidons à apaiser les fluctuations de l’esprit afin d’être plus en phase avec le moment présent.

108


Vous avez probablement entendu parler de personnes qui font 108 salutations au soleil au moment du nouvel an. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi 108 ?

Le nombre 108 a une grande signification dans le yoga, le bouddhisme et l’hindouisme. Les astrologues védiques ont déterminé que la distance moyenne entre le soleil, la lune et la Terre est de 108 fois leur diamètre respectif. Il est donc considéré comme un nombre de la plénitude et de l’existence. Le mala traditionnel comporte 108 perles, plus une perle de gourou autour de laquelle les 108 autres perles tournent comme les planètes autour du soleil.

Les nombres 1, 0 et 8 représentent une chose, rien et tout (l’infini), ce qui représente la croyance de la réalité ultime de l’univers comme étant simultanément un, vide et infini.

Dans la tradition de ce nombre sacré, 108 salutations du soleil dans la pratique du yoga sont utilisées pour honorer le changement de saison, en particulier lors des équinoxes de printemps et d’automne. À l’équinoxe, la nuit et le jour ont presque la même durée partout dans le monde. Equinoxe signifie “nuit égale” en latin.

Les yogis célèbrent ce changement de saison comme un nouveau départ, en pratiquant 108 salutations au soleil pour honorer ce changement sacré et universel.

Ekadasi


Ekadasi, qui signifie “onze”, est le onzième jour après la pleine lune (shukla ou lumineux) et la nouvelle lune (krisha ou sombre) de chaque mois lunaire dans le calendrier hindou. Il est considéré comme un jour spécial ayant une signification spirituelle. Selon les écritures védiques, celui qui observe le jeûne sur Ekadasi est libéré de toutes sortes de réactions aux activités pécheresses, et peut progresser dans la vie spirituelle.

Il s’agit de mettre toute l’attention que vous consacrez normalement à la préparation et à la dégustation de la nourriture au service de votre foi et de votre amour pour le Divin. De cette façon, vous vous rapprochez de la libération.

Le jeûne est recommandé dans la médecine occidentale et l’Ayurveda pour maintenir et améliorer la santé. Une cure de désintoxication à base d’eau ou de jus de fruits nettoie le corps des impuretés, stimule le système digestif à se débarrasser des déchets stagnants et permet une meilleure concentration mentale car le système neurologique n’est pas stimulé par les aliments et les substances ingérés. De cette façon, la purification physique associée au jeûne est liée à l’auspice de cette journée.

La pleine et nouvelle lune


Le soleil et la lune exercent une attraction gravitationnelle sur la Terre. Leurs positions relatives créent différentes expériences énergétiques qui peuvent être comparées au cycle de la respiration.

L’énergie de la pleine lune correspond à la fin de l’inspiration lorsque la force du prana est la plus grande. Prenez une grande inspiration, retenez-la et ressentez le prana (énergie) dans votre corps. C’est une force expansive qui se déplace vers le haut et qui nous fait sentir énergiques et émotionnels, mais pas bien ancrés. Pendant la pleine lune, nous avons tendance à être plus têtus.

L’énergie de la nouvelle lune correspond à la fin de l’expiration lorsque la force de l’apana est la plus grande. Prenez un moment pour expirer complètement, en sentant votre énergie s’épuiser avec le souffle. L’apana est une force de contraction et de mouvement vers le bas qui nous fait nous sentir calme et enraciné, mais dense et peu enclin à l’effort physique.

Le yoga et les cycles lunaires


La tradition de l’Ashtanga yoga recommande d’honorer ce cycle naturel de la lune en s’abstenant de pratiquer les jours de pleine et de nouvelle lune.

En nous mettant en phase avec les cycles naturels de l’univers, nous honorons les rythmes de la nature pour vivre en plus grande harmonie avec elle.~April Saunders
Lorsque la lune s’allonge ou se retire, l’esprit est influencé. Nous ne pouvons peut-être pas voir cette influence sur la Terre parce qu’elle est solide, mais elle est visible dans l’océan qui est liquide.

La lune influence la terre entière, mais son influence est visible en observant les marées de l’océan. Le soleil influence la lune, et la lune influence la Terre. Lorsque l’influence se produit automatiquement, nous sommes des instruments dans les mains de Mère Nature. Nous pouvons être traînés inconsciemment d’un endroit à un autre, d’un moment à un autre, ou nous pouvons marcher consciemment.

Note