Qu’est ce que Nidra?

Définition – Que signifie Nidra?

Nidra est un terme sanskrit qui signifie «sommeil». Dans le yoga, le yoga nidra est une pratique de méditation qui induit un état de relaxation profonde mais consciente. Le but du yoga nidra est d’atteindre un état de samadhi (concentration intense), d’illumination ou de félicité. C’est le même objectif que toute forme de yoga et de méditation.

On dit que l’état de conscience entré pendant le yoga nidra se situe quelque part entre le sommeil et l’éveil. En plus de faire référence à la pratique elle-même, le terme yoga nidra peut faire référence à un état atteint grâce à une pratique réussie, dans lequel le pratiquant prend conscience qu’il est dans un état de sommeil profond.

Découvrez le yoga nidra grace à une formation yoga nidra en ligne

On explique Nidra

Le yoga nidra est une ancienne pratique hindoue et bouddhiste, qui est même mentionnée dans le texte sacré hindou du Mahabharata. Dans les temps modernes, la pratique a été répandue par Satyananda Saraswati, qui a relié le yoga nidra aux pratiques tantriques. Sa méthode de pratique du yoga nidra comporte huit étapes:

  1. Internalisation
  2. Sankalpa (intention ou idée formée dans le cœur / l’esprit)
  3. Rotation de la conscience
  4. Conscience respiratoire
  5. Manifestation des contraires
  6. Visualisation créative
  7. Sankalpa (dans lequel l’idée / l’intention originale est répétée mentalement)
  8. Extériorisation

Bien que le yoga nidra puisse être pratiqué indépendamment, il est souvent pratiqué avec un professeur de yoga guidant les étudiants à travers ses différentes étapes. L’élève reste dans un état de pratyahara, ou retrait des sens – à l’exception du sens de l’ouïe, qui suit les instructions de l’enseignant.

On dit que le yoga nidra est efficace pour réduire les symptômes d’anxiété tels que les maux de tête, les vertiges et les douleurs abdominales. Il peut être utile pour les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique, car il peut les aider à faire face à leurs symptômes.

Le yoga nidra peut également être pratiqué à la fin d’une pratique d’asana, où il a l’avantage supplémentaire de rafraîchir et d’apaiser le corps, lui permettant d’absorber les effets d’une pratique de yoga terminée.

Note