Définition – Que signifie Sankalpa?
Sankalpa est un terme sanscrit de la philosophie yogique qui fait référence à un désir sincère, à un vœu solennel, à une intention ou à la résolution de faire quelque chose. Il est similaire au concept anglais d'une résolution, sauf qu'il vient encore plus profondément de l'intérieur et tend à être une affirmation.
Ce terme vient des racines sanskrites san, signifiant «un lien avec la plus haute vérité», et kalpa, signifiant «vœu». Ainsi, cela se traduit par une résolution affirmée de faire quelque chose ou de réaliser quelque chose de spirituel.
Souvent, la pratique du yoga peut aider une personne à découvrir et à cultiver son propre sankalpa afin d'atteindre l'illumination.
On explique Sankalpa
Contrairement à un objectif, qui est un besoin personnel d'accomplir quelque chose, le concept de sankalpa se tourne vers l'intérieur pour se connecter avec l'intention la plus élevée du cœur. Un but peut être considéré comme la volonté d'un individu, tandis que le sankalpa est la volonté universelle. Un sankalpa est une déclaration ou une affirmation positive, telle que «la paix est ma vraie nature», plutôt que le «je veux la paix dans ma vie», motivé par l'ego.
Le sankalpa est le plus résonnant pendant le yoga nidra, un état de relaxation très profonde. On pense que lorsque l'esprit est détendu, le sankalpa peut être écrit sur le subconscient. Il peut également être répété le matin, avant la méditation ou au début de toute pratique de yoga asana.
Pendant la méditation assise, le sankalpa mudra (un geste de la main) relie les côtés droit et gauche du cerveau afin que l'esprit, l'esprit et le corps puissent travailler en coopération pour apporter le changement. Dans ce mudra, la main gauche repose la paume vers le haut sur la cuisse droite et la main droite couvre la gauche avec la paume vers le bas. Le sankalpa personnel du pratiquant est ensuite répété.